Français | عربي | English

Accueil > Grandes Figures de l’Islam > Les Compagnons du Prophète > Abû Dharr Al-Ghifârî

Abû Dharr Al-Ghifârî

mardi 16 avril 2002

Dans la vallée de Waddan qui relie La Mecque à l’extérieur vivait la tribu des Ghifâr. Elle subsistait grâce aux maigres dons des caravanes commerciales des Quraïshites, qui voyageaient entre la Syrie et La Mecque, et devait vraisemblablement recourir aux pillages, lorsque ces caravanes ne donnaient pas suffisamment pour satisfaire ses besoins.

Jundub Ibn Junadah, surnommé Abû Dharr, appartenait à cette tribu : Waddan. Réputé pour son courage, son calme, son acuité visuelle et son aversion pour les idoles, il rejetait complètement les croyances religieuses corrompues et stupides des Arabes.

Alors qu’il était dans le désert de Waddan, il entendit parler d’un nouveau prophète apparu à La Mecque. Il nourrissait l’espoir que son arrivée puisse balayer la corruption religieuse des cœurs et des esprits des Arabes. Il espérait trouver en lui un guide qui les sorte de l’obscurantisme et la superstition. Sans perdre de temps, il appela son frère Unays et lui dit : " Va à La Mecque te renseigner sur cet homme qui prétend être Prophète et recevoir des révélations des cieux. Écoute ses paroles et viens me les rapporter. "

Unays se rendit-il à La Mecque où il rencontra le Prophète — paix et bénédictions sur lui —. Il écouta ce qu’il avait à dire et retourna dans le désert, où Abû Dharr attendait impatiemment qu’il lui parlât du Prophète — paix et bénédictions sur lui —.

— " J’ai vu un homme, rapportait Unays, qui appelait les gens à la noblesse de caractère. Ce qu’il dit n’est pas de la poésie.

— Que disent les gens à son sujet ? demanda Abû Dharr.

— Ils disent qu’il est magicien, voyant et poète.

— Ma curiosité n’est point satisfaite. J’ai besoin d’en savoir plus sur la mission de ce prophète. Veux-tu prendre soin de ma famille pendant mon absence ?

— Oui. Mais prends garde aux Mecquois. "

Dès son arrivée à La Mecque, Abû Dharr ressentit une appréhension. Il décida, par conséquent, d’agir avec précaution. les Quraïshites étaient vraisemblablement courroucés par la remise en cause de leurs dieux. Abû Dharr était au courant de leur violence à l’égard des disciples du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, aussi n’eut-il pas de surprise en arrivant. Il se retint également d’interroger quiconque sur le compte de Muhammad, ne sachant distinguer l’ennemi du fidèle.

À la tombée de la nuit, il s’allongea dans la Mosquée sacrée. ʿAlî Ibn Abî Tâlib voyant qu’il était étranger lui offrit l’hospitalité. Au matin, Abû Dharr retourna à la Mosquée après avoir récupéré sa poche d’eau et son sac. Il ne posa aucune question et on ne lui en posa aucune.

Le jour suivant, Abû Dharr n’apprit rien de plus sur le Prophète — paix et bénédictions sur lui —. Le soir, alors qu’il se préparait à dormir dans la Mosquée, ʿAlî passait de nouveau par là. Il lui dit :

" N’est-ce pas l’heure pour un homme de rentrer chez soi ? "

Abû Dharr accepta son invitation et passa sa seconde nuit chez ʿAlî . Une fois de plus, personne n’interrogea l’autre sur quoique ce soit.

Toutefois, au bout de la troisième nuit, ʿAlî lui demanda :

— " Ne vas-tu pas me dire ce qui t’amène à La Mecque ?

— À la condition que tu promettes de me conduire à ce que je cherche. "

ʿAlî promit, alors Abû Dharr lui dit :
— " Je suis venu de loin afin de rencontrer le nouveau Prophète — paix et bénédictions sur lui — et écouter ce qu’il a à dire. "

Le visage de ʿAlî s’illumina de joie, puis il s’exclama :

— " Par Dieu, il est véritablement le Messager de Dieu ! "

Il parla du Prophète — paix et bénédictions sur lui — et de ses enseignements. Il ajouta enfin :

— " Quand nous nous lèverons demain matin, suis-moi où que j’aille. Si je sens un danger, je m’arrêterai comme si je voulais uriner. Si je continue à marcher, suis-moi et entre là où j’entrerai. "

Abû Dharr ne ferma pas l’œil de la nuit, tellement il était impatient de voir et d’écouter le Prophète — paix et bénédictions sur lui —. Le lendemain matin, il suivit de près ʿAlî , jusqu’à ce qu’ils se retrouvent en présence du Prophète — paix et bénédictions sur lui —.

— " Que la paix soit sur toi, Ô Messager d’Allâh, salua Abû Dharr.

— Et sur toi la paix de Dieu, Sa miséricorde et Ses bénédictions, répondit le Prophète — paix et bénédictions sur lui —. "

Abû Dharr fut le premier à saluer le Prophète — paix et bénédictions sur lui — du salut de l’islam. Suite à cela, son usage se répandit. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — l’accueillit donc et l’invita à l’islam en lui récitant quelques versets du Coran. Rapidement, Abû Dharr prononça la shahada et adopta la nouvelle religion sur le champ. Il fut l’un des premiers à rejoindre l’islam.

Voyons en quels termes Abû Dharr rapportait sa propre histoire :

— " Après ma conversion, je suis resté avec le Prophète — paix et bénédictions sur lui — afin de me former à l’islam et d’apprendre à lire le Coran.

Il me dit : " Ne parle à personne ici de ton adhésion à l’islam. Ils te tueraient. "

— " Par Celui Qui détient mon âme entre Ses Mains, je ne quitterai pas La Mecque sans me rendre à la Mosquée sacrée et proclamer la Vérité au milieu des Quraïshites " jurai-je.

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — se tut. J’allai donc à la Mosquée où les Quraïshites étaient assemblés en pleine discussion. Je me mêlai à eux et criai du plus fort que je pus : " Ô Quraïshites, je témoigne qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allâh et que Muhammad est son Messager. quot ;

Mes mots eurent un effet immédiat sur eux. Ils sautèrent sur leurs jambes et s’exclamèrent : " Attrapons-le, lui qui a abandonné sa religion. " Ils bondirent sur moi et me frappèrent sans merci. Ils avaient clairement l’intention de me tuer. Toutefois, Al-ʿAbbâs Ibn ʿAbd Al-Muttalib, l’oncle du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, me reconnut. Il se pencha sur moi pour me protéger de leurs coups. Il leur dit : " Malheur à vous ! Voulez-vous tuer un homme des Ghifâr, alors que vos caravanes passent par leur territoire ? "

Là seulement, ils me relâchèrent. Je retournai chez le Prophète — paix et bénédictions sur lui —. Lorsqu’il vit mon état, il dit :

— " Ne t’avais-je pas dit de garder le secret sur ta conversion ?

— Ô Messager de Dieu, dis-je. Mon âme avait besoin de s’exprimer, alors je l’ai laissée s’exprimer.

— Va trouver ton peuple, ordonna le Prophète — paix et bénédictions sur lui —. Dis-leur ce que tu as vu et entendu. Invite-les à Dieu. Peut-être Dieu les comblera de bien par ton entremise et te récompensera à travers eux. Le jour où tu entendras que je me suis fait connaître ouvertement, alors viens à moi. "

Je quittai la ville et retournai vers mon clan. Mon frère m’interrogea : "Qu’as-tu fait ? " Je lui expliquai que j’étais devenu musulman et que je croyais désormais à la vérité des enseignements de Muhammad. Il me répondit : " Je ne suis pas opposé à ta religion. De fait, je suis moi aussi musulman et croyant. "

Tous deux, nous allâmes chez notre mère afin de l’inviter à l’islam. Sa réponse fut :

— " Je n’ai rien contre votre religion. J’accepte également l’islam. "

À partir de ce jour, cette famille de fidèles invita inlassablement les gens de Ghifâr à l’islam. Sa ténacité permit de convertir un grand nombre des leurs et d’instituer finalement la prière en congrégation.

Abû Dharr était dans le désert lorsque le Prophète fuit vers Médine et lorsque les batailles de Badr, Uhud et Khandaq eurent lieu. À Médine, il exprima au Prophète — paix et bénédictions sur lui — sa volonté d’entrer à son service. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — accepta sa requête. Il était pleinement satisfait de sa compagnie et de ses services. Parfois même, il montrait une préférence pour Abû Dharr.

Chaque fois que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — le rencontrait, il lui témoignait sa joie par une tape et un sourire.

À la mort du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, la douleur empêcha Abû Dharr de rester à Médine. Il se retira alors dans le désert syrien, où il vécut pendant les califats d’Abû Bakr et de ʿUmar.

Il se trouvait à Damas durant le califat de ʿUthmân. Il fut attristé et consterné de voir le désir des Musulmans pour ce monde et leur goût du luxe. ʿUthmân l’invita à Médine. De même, il désapprouvait la soif des musulmans pour les biens et les plaisirs matériels. Ses coreligionnaires le critiquaient, d’ailleurs, pour les insultes qu’il proférait à leur égard. ʿUthmân lui suggéra alors de se rendre à Ar-Rubdah, un petit village près de Médine. Il s’y isola des gens, renonçant à leurs préoccupations terrestres. Sa vie était dédiée à la recherche de la demeure éternelle et non la satisfaction des plaisirs éphémères de ce monde. En cela, il s’inspira de l’héritage du Prophète — paix et bénédictions sur lui — et de ses compagnons.

Un jour, il reçut la visite d’un homme qui trouva sa maison bien dépouillée. Il demanda à Abû Dharr :
— " Où sont tous tes biens ?

— Nous avons une maison là-bas [c’est-à-dire dans l’Au-delà], répondit Abû Dharr, où nous envoyons nos biens les plus précieux. "

L’homme comprit ce qu’Abû Dharr voulait dire. Il continua toutefois :
— " Mais tu dois bien posséder des choses tant que tu es ici.

— Le propriétaire de cette maison ne nous laissera pas y demeurer à jamais, rétorqua Abû Dharr. "

Abû Dharr continua à mener une vie simple et frugale jusqu’à sa mort. L’émir de Syrie tenta une fois de lui envoyer trois cent dinars. Abû Dharr retourna l’argent en disant : " L’émir de Syrie ne trouve-t-il pas un serviteur plus méritant de cette somme que moi ? "

En l’an 32 de l’Hégire, Abû Dharr mourut. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait dit de cet homme qui avait fait preuve d’abnégation :
— " La terre ne porte ni les cieux ne couvrent un homme plus vrai et fidèle qu’Abû Dharr. "

P.-S.

Traduit de "Companions of The Prophet", Vol. 1, de Abdul Wâhid Hâmid.

Répondre à cet article



 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.