samedi 26 avril 2003
Parmi les nobles juristes shaféites, prédicateurs et éducateurs raffinés au Yémen, Sheikh, Al-Habîb [1], ʿUmar Ibn Hafîdh Al-Husaynî occupe aujourd’hui une place tout à fait saillante. La caractéristique majeure de la prédication de Sheikh ʿUmar Ibn Hafîdh, puisse Dieu bénir ses souffles, c’est la force de son éloquence, l’abondance de son savoir, et la manifestation des perles de la spiritualité puisées dans les trésors du Coran et de la Sunnah.
Il s’agit de Sheikh ʿUmar Ibn Muhammad Ibn Sâlim Ibn Hafîdh Ibn Abd Allâh Ibn Abî Bakr Ibn ʿAydarûs Ibn Al-Husayn Ibn Sheikh Abû Bakr Ibn Sâlim Ibn Abd Allâh Ibn Abd Ar-Rahmân As-Saqqâf Ibn Muhammad Mawla Ad-Duweila Ibn ʿAlî Ibn ʿAlawî Ibn Al-Faqîh Al-Muqaddam Muhammad Ibn ʿAlî Ibn Muhammad Sâhib Al-Mirbat Ibn ʿAlî Khâliʿ Qasam Ibn ʿAlawî Ibn Muhammad Ibn ʿAlawî Ibn ʿUbaydellâh Ibn Al-Imâm Al-Muhâjir Ahmad Ibn ʿÎsâ Ibn Muhammad Ibn ʿAlî Al-ʿUreidî Ibn Jaʿfar As-Sâdiq Ibn Muhammad Al-Bâqir Ibn ʿAlî Zayn Al-ʿÂbidîn Ibn Al-Husayn Ibn ʿAlî Ibn Abî Tâlib, puisse Dieu les agrée tous.
Il naquit à la ville de Tarîm, une ville de Hadramawt, une région du Yémen devenue célèbre par les éminents savants et prédicateurs qu’elle enfanta ou accueillit à travers les siècles. En particulier, Sheikh ʿUmar Ibn Hafîdh naquit dans un foyer de science et de piété, entouré des soins d’une famille ayant une longue tradition dans l’apprentissage des sciences islamiques et sa propagation au Yémen. Son père, le noble savant et prédicateur, Sheikh Muhammad Ibn Sâlim dépensa sa vie dans l’Appel à Dieu. Il fut kidnappé, sous les yeux de son jeune fils Sheikh ʿUmar, puis assassiné par les communistes qui faisaient rage dans le pays et tentaient d’éradiquer l’Islam et liquider ses savants. C’est ainsi que Sheikh ʿUmar grandit dans un foyer musulman attaché à Dieu, et un environnement sain propice à l’épanouissement de la fitrah [2] du croyant. Sheikh ʿUmar, malgré les incidents douloureux où il vit son père disparaître, ne se détourna pas de la vérité. Bien au contraire, ces événements tragiques insufflèrent en son cœur le sens du sacrifice, la fermeté dans la vérité et le service de la Parole de Dieu, en toute humilité et dévotion.
Il mémorisa le Noble Coran dans son enfance et fréquenta avec assiduité les cercles de sciences islamiques - Fiqh, Hadîth et langue arabe - dispensés dans le célèbre Ribât [3] de Tarîm par des juristes et savants comme Sheikh Muhammad Ibn ʿAlawî Ibn Shihâb, Sheikh Fadl Bâ Fadl et d’autres. Il reçut également une éducation et initiation spirituelle auprès de son père Sheikh Muhammad Ibn Sâlim. Il apprit de lui l’Amour de Dieu, l’amour de Son noble Prophète, l’Appel à Dieu par la parole et par l’œuvre et la dépense des biens les plus chers pour renforcer l’édifice de l’Islam et répandre ses lumières.
En grandissant, Sheikh ʿUmar porta le dépôt sacré de l’Appel à Dieu et marcha sur les pas de son père. Il entama alors le long et éprouvant voyage dans les terres de l’apprentissage des sciences islamiques et de la daʿwah, où le prédicateur porte la mission de l’exhortation, de l’enseignement et de la diffusion de l’Islam dans la société, afin que les enseignements de l’Islam soient une réalité vivante dans le cœur des musulmans et dans leur quotidien.
Ses débuts furent dans les mosquées locales où il participa aux cercles d’apprentissage du noble Coran, puis il fut envoyé à Al-Baydâ’, au nord du Yémen, loin de ceux qui pourraient le prendre pour cible et lui nuire.
Son arrivée à Al-Baydâ’ marqua une nouvelle phase de sa vie. Au Ribât d’Al-Baydâ’, il s’initia aux sciences islamiques auprès de spécialistes comme Sheikh Muhammad Ibn ʿAbd Allah Al-Haddâr, que Dieu lui fasse miséricorde, et le juriste shaféite Sheikh Zayn Ibn Sumayt, puisse Dieu prolonger sa vie dans la santé et la piété. Les qualités de Sheikh ʿUmar lui permirent d’être nommé pour enseigner à Al-Baydâ’ où il déploya ses efforts pour appeler à Dieu.
Sa dévotion, son sommeil court, son appel à Dieu eut un écho, grâce à Dieu, dans le cœur de son audience, notamment les jeunes musulmans qui firent sa connaissance. Ses prêches visaient à redonner un sens à la vie du musulman, un sens puisé dans le Coran et la Sunnah pour que le croyant estime chacun de ses actes par la Balance de la Vérité et pour que la vie ici-bas soit une préparation de l’au-delà.
L’observance de Dieu en permanence, la revivification des nobles manières du Messager de Dieu, l’enracinement de son amour dans le cœur des musulmans, tels sont les pivots de la prédication de Sheikh ʿUmar. Son audience s’étendit et son cercle de prédication s’élargit à d’autres villes du nord du Yémen. Il visita la ville de Tâ’iz où il s’initia auprès de son Mufti, Sheikh Ibrâhîm Ibn ʿAqîl Ibn Yahyâ, qui l’enveloppa par ses soins et son amour. Sheikh Muhammad Al-Haddâr, l’un des professeurs de Sheikh ʿUmar, apprécia les qualités et la droiture de Sheikh ʿUmar au point de l’accepter avec joie comme époux de sa fille.
Peu de temps après, Sheikh ʿUmar se dirigea vers les terres saintes, accomplit le pèlerinage et visita le Messager bien-aimé dans sa ville bénie. Ce voyage en terre du Hijâz lui permit d’étudier auprès de certains érudits comme Sheikh ʿAbd Al-Qâdir Ibn Ahmad As-Saqqâf. Il s’initia également auprès de Sheikh Ahmad Mashhûr Al-Haddâd et Sheikh ʿAttâs Al-Habshî parmi les savants du Hijâz.
Sa renommée grandit et il reçut une invitation pour enseigner et prêcher à Salâlah (Oman). Il quitta son pays pendant quelques années, s’installa à Oman et accomplit sa mission d’enseignant et de prédicateur. Sur son chemin du retour à Hadramawt, il sema quelques graines de piété et d’érudition dans les parties Est du pays, notamment la ville de Shihr.
Sa dernière station fut sa ville natale Tarîm - sa ville qu’il avait quittée pour un long parcours d’apprentissage et d’enseignement. L’homme revint avec un cœur et un esprit forgés par la compagnie des savants, des érudits et des pieux éducateurs. La cristallisation des efforts de Sheikh ʿUmar se vit dans Dâr Al-Mustafâ, centre islamique fondé et dirigé par ses soins.
Les études à Dâr Al-Mustafâ s’articulent autour des sciences islamiques et la purification du coeur. Le cursus concerne les étudiants âgés d’au moins quinze ans ; il dure au minimum une année et, idéalement, s’étend sur quatre ans. Dâr Al-Mustafâ propose également une formation spéciale en langue arabe pour les étudiants non-arabophones avec la collaboration d’un centre linguistique.
Le programme de Dâr Al-Mustafâ recouvre les disciplines suivantes :
Les élèves au niveau avancé recevront des compléments et étudieront d’autres ouvrages encore.
Sheikh ʿUmar Ibn Hafîdh est actuellement installé à Tarîm où il dirige Dâr Al-Mustafâ, et voyage de temps à autre à des fins de prédication à travers le monde.
Puisse Dieu prolonger sa vie dans la piété et la santé.
Cette présentation s’appuie sur les sites suivants : Le site du Sheikh et Dar Al-Mustafa.
[1] Al-Habîb, "le bien-aimé", est un titre que les gens de Hadramawt donnent aux gens de science parmi les descendants de la maison prophétique.
[2] La fitrah : disposition naturelle et originelle.
[3] Centre Islamique.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.