lundi 7 avril 2003
Il s’agit de l’Imâm du Hadîth, le Hâfidh, Abû ʿÎsâ Muhammad Ibn ʿÎsâ Ibn Sawrah Ibn Mûsâ Ibn Ad-Dahhâk At-Tirmidhî, un illustre savant qui occupe une place tout à fait distinguée dans la science du Hadîth. Il naquit, que Dieu l’agrée, en 209 A.H. [1] dans le village de Bûgh - un village affilié à Tirmidh, situé sur les rives du Jîhûn.
Depuis son enfance, l’Imâm At-Tirmidhî éprouva un fort désir d’apprendre les sciences islamiques. C’est pourquoi, il s’initia auprès des savants de son village, puis souhaita étendre ses horizons et enrichir son savoir en séjournant dans divers pays. Après l’âge de vingt ans, à l’image de nombreux Imâms partis à la quête du savoir, l’Imâm At-Tirmidhî partit au Khorasân où il devint l’élève de Sheikh Ishâq Ibn Râhawayh et Muhammad Ibn ʿAmr As-Sawwâq Al-Balkhî. Il ne tarda pas à se diriger vers l’Irak où il s’initia auprès des savants-mémorisateurs du Hadîth, avant d’aller au Hijâz puis vers d’autres contrées islamiques.
Pendant ses voyages d’initiation, l’Imâm At-Tirmidhî manifesta beaucoup d’énergie dans l’apprentissage et saisit chaque opportunité pour entendre le Hadîth de la bouche des experts. Il veilla à consigner la matière scientifique qui lui fut enseignée et eut de nombreux débats et discussions avec les grands Imâms du Hadîth qui l’initièrent, notamment le noble Imâm Al-Bukhârî qui joua un rôle clef dans la formation de l’Imâm At-Tirmidhî. En effet, l’Imâm At-Tirmidhî l’accompagna pendant longtemps et puisa dans sa science, notamment dans la branche de Fiqh Al-Hadîth.
Lorsqu’Ibn Khallikân évoque la biographie de l’Imâm At-Tirmidhî dans Wafiyyât Al-Aʿyân, il dit : "C’est l’élève de Abû ʿAbd Allâh Muhammad Ibn Ismâʿîl Al-Bukhârî. Il eut certains Sheikhs en commun avec lui, comme Qutaybah Ibn Saʿîd."
Ainsi, l’Imâm Al-Bukhârî fut-il le Sheikh qui encadra et forma l’Imâm At-Tirmidhî. Ce dernier obtint en sa compagnie un savoir abondant en matière de Hadîth et de jurisprudence islamique, ainsi qu’une connaissance solide des opinions des juristes et de leurs écoles. Son livre Al-Jâmiʿ est un témoignage vivant à cet égard.
At-Tirmidhî compta donc de nombreux savants parmi ses professeurs, le plus important de ses maîtres étant l’Imâm Al-Bukhârî. Il manifesta beaucoup de savoir et d’intelligence dans les cercles d’apprentissage de ses Sheikhs, si bien que l’Imâm Al-Bukhârî reçut de lui certains hadîths.
Parmi ses autres maîtres, on peut citer l’Imâm Muslim et l’Imâm Abû Dâwûd As-Sijistânî. Il eut également l’occasion de rencontrer certains maîtres de ses propres maîtres, auprès desquels il compléta son savoir. C’est le cas de Qutaybah Ibn Saʿîd, Ishâq Ibn Râhawayh, Muhammad Ibn ʿAmr As-Sawwâq, Ismâʿîl Ibn Mûsâ Al-Fazzârî, Saʿîd Ibn ʿAbd Ar-Rahmân, Muhammad Ibn Bashshâr, ʿAlî Ibn Hajar, Ahmad Ibn Manîʿ, ʿAbd Al-Jabbâr Ibn Al-ʿAlâ’, Abû Kurayb, Muhammad Ibn Al-Muthannâ et d’autres.
L’Imâm At-Tirmidhî eut de nombreux disciples dont Abû Al-ʿAbbâs Muhammad Ibn Ahmad Ibn Mahbûb (le transmetteur d’Al-Jâmiʿ), Abû Bakr Ahmad Ibn Ismâʿîl As-Samarqandî, Abû Hâmid Ahmad Ibn ʿAbd Allâh Ibn Dâwûd Al-Mârûzî, Hammâd Ibn Shâkir Al-Warrâq, Makhûl Ibn Al-Fadl An-Nasafî, Al-Haytham Ibn Kulayb et de nombreux autres.
L’Imâm At-Tirmidhî fut connu pour sa droiture, sa piété, son renoncement aux artifices du bas-monde, et son total dévouement dans la quête du savoir et sa diffusion parmi les gens.
Il aspirait à l’Agrément de Son Seigneur, pensait à l’Au-delà, et pleurait abondamment par crainte de son Seigneur, au point qu’il perdit la vue.
Ibn Hibbân dit de lui : "C’est un homme de confiance, à l’unanimité, célèbre pour sa loyauté et son savoir."
Selon Al-Mubârak Ibn Al-Athîr : "C’est l’un des plus illustres savants-mémorisateurs du Hadîth."
Le Hâfidh Al-Muzzî affirma à son tour : "C’est l’un des Imâms les plus distingués. Dieu en a fait bénéficier les Musulmans."
L’Imâm Ibn Kathîr dit : "C’est l’un des Imâms de son temps dans ce domaine [de la science du Hadîth]."
L’Imâm At-Tirmidhî enrichit le patrimoine islamique scientifique par des ouvrages de qualité dont :
L’Imâm Ibn Hazm fut critiqué par les savants du Hadîth pour son jugement hâtif dans Al-Muhallâ où il écrit : "Et qui est Muhammad Ibn ʿIsâ Ibn Sawrah ?", laissant croire que l’Imâm At-Tirmidhî est un homme inconnu ou quelconque. Ces propos lui valurent des critiques de la part de Sheikh Al-Islâm Ibn Hajar et de l’Imâm Adh-Dhahabî qui affirmèrent qu’une telle opinion émise par Ibn Hazm n’est pas digne d’être considérée et ne réduit aucunement le rang d’At-Tirmidhî et de ses pairs.
Le livre Al-Jâmiʿ est le fruit le plus précieux de la science de l’Imâm At-Tirmidhî, et c’est par ce livre qu’il devint une référence incontournable parmi les hommes du Hadîth. La matière de cet ouvrage est notamment répartie selon des thèmes juridiques, avec les hadîths associés. Il y compila des hadîths authentiques, et d’autres d’authenticité moindre, en citant pour chaque hadîth son degré d’authenticité. Il réunit également les opinions des Compagnons, des Successeurs et des juristes des différentes contrées islamiques. Il joignit à ce livre, le livre Al-ʿIlal où il exposa, entre autres, la méthodologie qu’il avait adoptée dans la composition d’Al-Jâmiʿ, des questions relatives aux narrateurs du Hadîth, les conditions de narration, et la divergence des savants quant à la critique de certains narrateurs.
L’ouvrage Al-Jâmiʿ fut désigné par diverses appellations dans la littérature islamique ; certains l’appelèrent Sunan At-Tirmidhî ou Al-Jâmiʿ Al-Kabîr. Al-Hâkim l’appela Al-Jâmiʿ As-Sahîh, alors qu’Al-Khatîb le désigna sous le nom d’As-Sahîh. Mais comme le précise l’Imâm As-Suyûtî, ces ouvrages ne s’élèvent pas au rang des recueils authentiques d’Al-Bukhârî et de Muslim. En effet, l’Imâm At-Tirmidhî y compila des hadîths authentiques, bons, et faibles, et précisa, le cas échéant, les défauts qui entâchaient les hadîths cités. Le but de l’Imâm n’était pas de réunir exclusivement des hadîths authentiques, mais plutôt de compiler les hadîths pris en considération par les juristes, selon leurs degrés d’authenticité.
Remarquable par sa matière juridique et par les études relevant de la science du Hadîth, cet ouvrage motiva de nombreuses études, commentaires et abrégés sous la plume de savants musulmans de différentes époques.
Parmi les commentateurs d’Al-Jâmiʿ, on peut citer :
Six savants transmirent le livre de l’Imâm At-Tirmidhî :
Il convient de noter que certaines voies de transmission parmi les six mentionnées se sont éteintes au fil des siècles, la voie de transmission selon Ibn Mahbûb perdura et il est des savants musulmans contemporains qui rapportent les hadîths d’Al-Jâmiʿ selon une chaîne de transmission ininterrompue [7].
L’Imâm At-Tirmidhî vécut au service du savoir prophétique et retourna à Dieu en 279 A.H. laissant à la postérité de précieux ouvrages.
Cette présentation s’appuie sur :
– As-Sunnah An-Nabawiyyah wa ʿUlûmuhâ (La Tradition prophétique et ses sciences, p. 253-263, de Sheikh Ahmad ʿUmar Hâshim.
– le CD Mawsûʿat Al-Hadîth Ash-Sharîf (L’Encyclopédie du Noble Hadîth), 2e édition.
– ʿUlûm Ad-Dîn Al-Islâmî (Les Sciences islamiques), p. 200-201 , de Sheikh ʿAbd Allâh Shahâtah.
[1] C’est l’opinion que soutient Sheikh Ahmad ʿUmar Hâshim dans son ouvrage As-Sunnah An-Nabawiyyah (La Tradition prophétique). En effet, la plupart des historiens musulmans estiment qu’il décéda en 279 A.H., et selon l’Imâm Adh-Dhahabî, l’Imâm At-Tirmidhî retourna à Dieu alors qu’il avait soixante-dix ans.
[2] Décédé en 543 A.H., à ne pas confondre avec Ibn ʿArabî.
[3] Décédé en 734 A.H.
[4] Décédé en 806 A.H.
[5] Décédé en 805 A.H.
[6] Décédé en 1138 A.H.
[7] Des leçons données par Sheikh Muhammad Ibn ʿAlawî Al-Mâliki sur le livre de l’Imâm At-Tirmidhî peuvent être écoutées sur le site ghrib.net.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.