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L’Imâm Ibn Al-Jazrî

lundi 30 avril 2007

Son nom et sa naissance

Surnommé Shams Ad-Dîn Abû Al-Khayr, Muhammad Ibn Muhammad Ibn Muhammad Ibn ʿAlî Ibn Yûsuf le damascène, le shâfiʿite, naquit à Damas le 25 Ramadan 751 A.H. Son père était un commerçant. Ayant atteint les quarante ans sans avoir d’enfants, il partit au pèlerinage et but l’eau de Zamzam faisant vœu d’avoir un enfant savant, vœu qui se réalisa neuf mois plus tard le 25 Ramadan après la prière des tarâwîh.

Il est plus connu sous le nom d’Ibn Al-Jazrî [1] en référence à l’île d’Ibn ʿUmar (jazîrat Ibn ʿUmar) près de Mossoul dont il est originaire.

Son savoir et ses maîtres

Il fut un savant de tout premier plan dans l’art de la récitation coranique et la science des lectionnaires (Al-Qirâ’ât). Juriste shâfiʿite, il fut également reconnu en tant que mémorisateur du Hadîth et commit plusieurs travaux en histoire et en linguistique. Il se forma auprès de nombreux maîtres qu’il est difficile de dénombrer intégralement.

Il acheva la mémorisation du Coran à l’âge de treize ans à Damas. Il mémorisa At-Tanbîh et divers ouvrages spécialisés dans l’art de la récitation coranique. Il apprit les lectionnaires individuellement auprès de ʿAbd Al-Wahhâb Ibn As-Sullâr, de Ahmad Ibn Ibrâhîm At-Tahhân et de Ahmad Ibn Rajab, puis de manière conjointe auprès de Ibrâhîm Al-Hamawî, et de Abû Al-Maʿâlî Ibn Al-Labbân. Il partit au pèlerinage en 768 A.H. et en profita pour réciter les lectionnaires auprès de Abû ʿAbd Allâh Muhammad Ibn Sulh, le prédicateur et imam de Tîbah. L’année suivante, il se rendit au Caire où il récita les lectionnaires conformément aux ouvrages de référénce Al-ʿUnwân, At-Taysîr [2] et Ash-Shâtibiyyah [3] à Abû ʿAbd Allâh Ibn As-Sâ’igh. À Alexandrie, il se forma auprès d’Al-Abarqûhî, de Bahâ’ Ad-Dîn Ad-Damâmînî et Ibn Mûsâ. Dans la région de Damas, il s’instruisit aussi auprès de ʿAbd Ar-Rahmân Al-Baghdâdî, et à Baalbek, auprès de Ahmad Ibn ʿAbd Al-Karîm. Parmi ses maîtres, on compte aussi Ibn Umaylah, Ibn Ash-Shîrjî, Ibn Abî ʿUmar, Ibrâhîm Ibn Ahmad Ibn Falâh, Abû Ath-Thanâ’ Mahmûd Al-Minîguî et Kamâl Ad-Dîn Ibn Habîb.

Il étudia le Hadîth auprès de ʿImâd Ad-Dîn Ibn Kathîr, Ibn Al-Muhibb et Al-ʿIrâqî. Il étudia la jurisprudence islamique auprès d’Al-Isnawî, Al-Bulqînî et Bahâ’ Ad-Dîn Abû Al-Baqâ’ As-Subkî. Il étudia les sciences des fondements, de la rhétorique et de la linguistique auprès de Diyâ’ Ad-Dîn Al-Qarmî.

Postes et fonctions

Il fut habilité à la fatwâ, à l’enseignement et à la récitation coranique par de nombreux savants, tel l’Imâm Ibn Kathîr. Il prit la responsabilité de divers instituts tels que Dâr Al-Hadîth Al-Ashrafiyyah et Turbat Umm As-Sâlih suite à son maître Ibn As-Sullâr. Il fut chargé de mission pour le compte de différents monarques, ce qui le conduisit à voyager fréquemment et à disséminer le savoir partout où il se rendait.

Ainsi se rendit-il plus d’une fois en Égypte pour le compte du Prince Qutlûbak. Le Prince Barqûq lui conféra la charge du sermon du vendredi dans Jâmiʿ At-Tûtah à la suite de Ash-Shihâb Al-Husbânî, avec qui il partagea cette charge ultérieurement. Il accepta d’enseigner à l’école As-Salâhiyyah Al-Qudsiyyah après Al-Muhibb Ibn Al-Burhân Ibn Jamâʿah entre 795 et 797 A.H.

S’étant brouillé avec le Prince Qutlûbak, il prit le large à Alexandrie en direction de l’Anatolie où il reçut un accueil généreux par le Sultan Bayezid (Abû Yazîd Ibn ʿUthmân). Il prodigua ses enseignements aux habitants de cette contrée jusqu’à l’invasion timouride sous le commandement de Tamerlan [4]. Ce dernier l’emmena avec lui à Samarcande où il vécut quelques années répandant la science des lectionnaires. Après la mort de Tamerlan, il occupa contre son gré pendant de longues années la fonction de Grand Juge à Shiraz — où il enseigna les lectionnaires coraniques et le Hadîth — et dans d’autres villes gouvernées par les enfants de Tamerlan.

En 822 A.H., il partit pour le pèlerinage mais fut détroussé de ses biens avant d’atteindre sa destination. Il s’arrêta à Yanbuʿ puis à Médine au mois de Rabîʿ Al-Awwal de l’année suivante. Au mois de Rajab, il s’installa à La Mecque quelque temps avant de s’en retourner en Asie Mineure.

En 827 A.H., il se rendit à Damas et y obtint la permission de retourner au Caire. Le Sultan Al-Ashraf lui réserva un accueil honorable. Ibn Al-Jazrî enseigna de nouveau les lectionnaires et le Hadîth. Puis il se rendit au Yémen pour affaires. Il y enseigna le Hadîth ; ses affaires marchèrent si bien qu’il s’en retourna avec beaucoup de marchandises. En 828 A.H., après avoir accompli le pèlerinage, il se rendit au Caire, puis repartit pour Damas, puis Bassorah en direction de Shiraz, le terminus de ses pérégrinations.

Ses disciples

Tout au long de ses voyages, il eut des milliers de disciples. Certains d’entre eux acquirent un ou plusieurs lectionnaires auprès de lui. Parmi ceux qui maîtrisèrent les dix lectionnaires, il y eut :

  • En Égypte et en Syrie, son fils Ahmad — le commentateur de Tayyibat An-Nashr —, Mahmûd Ibn Al-Husayn Ibn Sulaymân Ash-Shîrâzî, Abû Bakr Ibn Misbah Al-Hamawî, Najîb Ad-Dîn ʿAbd Allâh Ibn Qutb Ibn Al-Hasan Al-Bayhaqî, Ahmad Ibn Mahmûd Ibn Ahmad Al-Hijâzî Ad-Darîr, Al-Muhibb Muhammad Ibn Ahmad Ibn Al-Hâyim, Al-Khatîb Mu’min Ibn ʿAlî Ibn Muhammad Ar-Rûmî, Yûsuf Ibn Ahmad Ibn Yûsuf Al-Habashî, ʿAlî Ibn Ibrâhîm Ibn Ahmad As-Sâlihî, ʿAlî Ibn Husayn Ibn ʿAlî Al-Yazdî, Mûsâ Al-Kurdî, ʿAlî Ibn Muhammad Ibn ʿAlî Ibn Nafîs, Ahmad Ibn Ibrâhîm Ar-Rummânî.
  • En Anatolie, Ahmad Ibn Rajab, Sulaymân Ar-Rûmî, ʿAwad ʿAbd Allâh, ʿAlî Pacha, Muhammad et Mahmûd les enfant de Sheikh Fakhr Ad-Dîn Ilyâs Ibn ʿAbd Allâh, Abû Saʿîd Ibn Bushalmash Ibn Mintashâ [5] et l’Imâm Safar Shâh Al-Hanafî.
  • En Transoxiane et en Perse, ʿAbd Al-Qâdir Ibn Tallah Ar-Rûmî, le Hâfidh Bayazîd Al-Kushî, le Hâfidh Mahmûd Ibn Al-Muqrî, et Ibn Iftikhâr Al-Harawî.
  • Au Yémen, ʿUthmân Ibn ʿUmar Ibn Abî Bakr Ibn ʿAlî An-Nâshirî Az-Zabîdî, l’auteur du commentaire d’Ad-Durrah Al-Mudiyyah

Bibliographie

Il contribua près de quatre-vingt-dix ouvrages à la bibliothèque islamique dans diverses disciplines allant de son domaine incontesté, la science des lectionnaires, jusqu’à la langue arabe, en passant par la science du Hadîth, l’histoire et la jurisprudence.

Les lectionnaires coraniques

  1. An-Nashr fil-Qirâ’ât Al-ʿAshr
    Chef d’œuvre en deux volumes rédigé alors qu’Ibn Al-Jazrî n’était âgé que de dix-sept ans, An-Nashr est une référence incontournable dans le domaine des lectionnaires coraniques. Après une introduction générale à la science des lectionnaires, l’auteur y produit près de huit cents chaînes de transmission des dix lectionnaires authentiques qui le lient au Prophète — paix et bénédictions sur lui —. Ensuite, il passe en revue, sourate par sourate, les variantes distinguant les dix lectionnaires les uns des autres [6].
  2. Tayyibat An-Nashr fil-Qirâ’ât Al-ʿAshr
    Abrégé versifié d’An-Nashr [7].
  3. Taqrîb An-Nashr fil-Qirâ’ât Al-ʿAshr
    Complément versifié d’An-Nashr en réponse à des question reçues par l’Imâm Ibn Al-Jazrî.
  4. Nihâyat Ad-Dirâyât fî Asmâ’ Rijâl Al-Qirâ’ât
    Vaste encyclopédie des noms propres consacrée aux maîtres-récitateurs du Coran.
  5. Ghâyat An-Nihâyah fî Tabaqât Al-Qurrâ’
    Abrégé de Nihâyat Ad-Dirâyât comprenant les personnalités citées par les Imâms Adh-Dhahabî et Abû ʿAmr Ad-Dânî et y ajoutant de nombreux autres spécialistes des lectionnaires. Ce livre comprend plus de 3955 biographies.
  6. At-Tamhîd fî ʿIlm At-Tajwîd
    Introduction à la science du tajwîd.
  7. Fadâ’il Al-Qur’ân
    Ouvrage consacré au mérite du Coran, de son apprentissage et de sa récitation.
  8. Munjid Al-Muqri’în
    Ouvrage qui discute en détail la concordance des dix lectionnaires.
  9. At-Tatimmah fil-Qirâ’ât
  10. Tahbîr At-Taysîr fil-Qirâ’ât Al-ʿAshr
  11. Ad-Durrah Al-Mudiyyah
    Ouvrage versifié consacré aux trois lectionnaires achevant la dizaine, soit les lectionnaires de Abû Jaʿfar, Yaʿqûb et Khalaf [8].
  12. Ithâf Al-Maharah fî Tatimmat Al-ʿAsharah
    Ouvrage consacré au complément des dix lectionnaires.
  13. Iʿânat Al-Maharah fiz-Ziyâdah ʿAlâ Al-ʿAsharah
    Ouvrage consacré aux lectionnaires supplémentaires aux dix.

La science du Hadîth

  1. Silâh Al-Mu’min
  2. Al-Hidâyah fî ʿIlm Ar-Riwâyah
  3. Al-Qasd Al-Ahmad fî Rijâl Musnad Ahmad
  4. Al-Musnad Al-Ahmad fîmâ yataʿallaq bi-Musnad Ahmad
  5. Al-Masʿad Al-Ahmad fî Khatm Musnad Ahmad
  6. Al-Awlawiyyah fî Ahâdîth Al-Awwaliyah
  7. ʿIqd Al-La’âlî fil-Ahâdîth Al-Musalsalah Al-ʿAwâlî
  8. At-Tawdîh fî Sharh Al-Masâbîh
  9. Muqaddimat ʿUlûm Al-Hadîth

Invocations et dhikr

  1. Al-Hisn Al-Hasîn
  2. Miftâh Al-Hisn Al-Hasîn

Histoire et Sîrah

  1. Mulakhkhas Târîkh Al-Islâm
  2. Dhât Ash-Shifâ’ fî Sîrat An-Nabiyy wal-Khulfâ’
  3. Asnâ Al-Matâlib fî Manâqib ʿAlî Ibn Abî Tâlib
  4. At-Taʿrîf bil-Mawlid Ash-Sharîf
  5. ʿUrf At-Taʿrîf bil-Mawlid Ash-Sharîf
  6. Ar-Risâlah Al-Bayâniyyah fî Haqq Abaway An-Nabî

Le pèlerinage

  1. Al-Ijlâl wat-Taʿdhîm fî Maqâm Ibrâhîm
  2. Al-Ibânah fil-ʿUmrah Min Al-Juʿrânah
  3. At-Takrîm fil-ʿUmrah Min At-Tanʿîm
  4. Ghâyat Al-Munâ fî Ziyârat Minâ

Langue arabe

  1. Al-Jawharah

Son décès

Il décéda chez lui à Shiraz le 15 Rabîʿ Al-Awwal 833 A.H. et fut enterré dans l’école qu’il y avait fondée.

P.-S.

Sources :

  1. Tadhkirat Al-Huffâdh de l’Imâm Adh-Dhahabî, page 116.
  2. Al-Aʿlâm d’Az-Zarkalî, page 1061.
  3. Ad-Daw’ Al-Lâmiʿ de l’Imâm As-Sakhâwî, pages 1939 à 1042.
  4. Ghâyat An-Nihâyah fî Tabaqât Al-Qurrâ’ de l’Imâm Ibn Al-Jazarî, pages 385 — 386.

Notes

[1On dit aussi Ibn Al-Jazarî.

[2Ouvrage de référence de l’Imâm Abû ʿAmr Ad-Dânî (d. en 444 A.H., 1052 E.C. à Dâniah en Andalousie), dédié aux sept lectionnaires.

[3Ouvrage de référence de l’Imâm Al-Qâsim Ash-Shâtibî (d. au Caire en 590 A.H., 1194 E.C.).

[4Tamerlan, en arabe, Taymûr Lank, est un chef de guerre redoutable. Descendant de Gengis Khan, il est le fondateur de la dynastie timouride.

[5Orthographe incertaine.

[6Cet ouvrage est disponible en ligne sur maghrawi.net.

[7Cet ouvrage est disponible en ligne sur tajweed.com.

[8Cet ouvrage est disponible en ligne sur tajweed.com.

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