mardi 28 décembre 2004
Il y a des choses qui sont vendues en tas dans les marchés. Chaque tas possède un prix donné, sans qu’il ne soit pesé, mesuré ou dénombré. Quel est le jugement de l’Islam sur ce type de transaction ?
[1]
Au nom de Dieu, louanges à Dieu et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.
Cette transaction est permise, et elle porte le nom de « vente en quantité indéterminée » (bayʿ al-juzâf).
Elle porte justement ce nom car on ne connaît pas précisément la valeur de la marchandise détaillée. On s’en fait une idée globale en l’évaluant par le regard et la présomption.
D’après les juristes, ce type de transaction était pleinement reconnu par les Compagnons, au temps du Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui.
Le Législateur a permis ce type de transactions car les gens peuvent en avoir besoin pour vendre et acheter plus rapidement. Il peut en effet s’avérer difficile et très long, pour certains vendeurs, de peser, de mesurer ou de dénombrer leur marchandise. Le Législateur a donc facilité la chose en permettant aux vendeurs de négocier de cette manière. Il peut certes y avoir quelque préjudice dans ce type de vente, mais le préjudice porté reste mineur et peut être pardonné.
Et Dieu est le plus Savant.
Traduit de l’arabe du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.
[1] Sheikh Muhammad Bakr Ismâʿîl est professeur à l’Université d’Al-Azhar.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.