vendredi 7 octobre 2005
Il a la particularité d’être cité dans le Coran : « Si l’on appelle à la prière le jour du vendredi ». [1]
Ibn Jarîr [2] rapporta d’après ʿAlî Ibn Tâlib à propos du verset « wa shâhidin wa mashhûd » (« et par le témoin et ce dont on témoigne ») [3] que le témoin renvoie au jour du vendredi et que ce dont on témoigne renvoie au jour de ʿArafah.
Humayd Ibn Zanjaweih rapporta dans Fadâ’il Al-Aʿmâl d’après Abû Hurayrah que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Le jour promis (al-yawm al-mawʿûd) désigne le jour de la résurrection, le jour dont on est témoin (al-yawm al-mashhûd) désigne le jour de ʿarafah, le témoin désigne le vendredi. Jamais le soleil ne se sera levé ni couché en un jour meilleur que le vendredi. »
Ibn Jarîr rapporta d’après Ibn ʿAbbâs que « le témoin c’est l’être humain et ce dont on témoigne c’est le vendredi ». Il rapporta également d’après Ibn Az-Zubayr selon Ibn ʿUmar, que « il s’agit du jour du sacrifice et du vendredi ». Il rapporta d’après Abû Ad-Dardâ’ que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Multipliez les prières sur moi le vendredi car c’est un jour dont on témoigne et les anges y assistent. »
Les deux Sheikhs rapportèrent d’après Abû Hurayrah qu’il entendit le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dire : « Nous sommes les derniers et serons les premiers le jour de la résurrection. Alors que nos prédécesseurs ont reçu leur Livre avant nous, Allâh leur assigna un jour et voici qu’ils ont divergé à son sujet. Mais Allâh nous l’a indiqué de sorte que nous devançons les autres. Le (jour des) juifs arrive demain et celui des chrétiens après demain. »
Muslim rapporta également d’après Abû Hurayrah et Hudhayfah que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Allâh détourna nos prédécesseurs du vendredi, si bien que le lot des juifs fut le samedi et celui des chrétiens le dimanche. Puis, Allâh nous suscita et nous guida vers le vendredi. »
Ibn ʿAdiyy rapporta, ainsi qu’At-Tabarânî dans Al-Awsat selon une bonne chaîne de narrateurs, d’après Anas, que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Allâh — Exalté soit-Il — ne laisse point un musulman un jour de vendredi sans lui avoir pardonné. »
Al-Bukhârî rapporta dans son Târîkh, ainsi qu’Abû Yaʿlâ, d’après Anas, que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Le jour et la nuit du vendredi comportent vingt-quatre heures, pas une heure ne passe sans qu’Allâh n’affranchisse six cents personnes de l’Enfer alors qu’ils le méritaient. » Ibn ʿAdiyy et Al-Bayhaqî dans les Shuʿab en rapportèrent une variante : « pas une heure ne passe sans qu’Allâh n’affranchisse six cents mille personnes de l’Enfer. »
[1] Sourate 62, Al-Jumuʿah, Le vendredi, verset 9. NdT.
[2] Il s’agit de l’Imâm Muhammad Ibn Jarîr At-Tabarî, le maître des exégètes du Coran.
[3] Sourate 85, Al-Burûj, Les constellations, verset 3. NdT.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.