lundi 14 octobre 2002
Que la paix soit sur vous.
Quels délais maximaux les hommes musulmans peuvent-ils respecter en ce qui concerne l’intimité avec leur femme et quels sont les droits des femmes sur leurs maris ?
Un homme doit être juste et équitable envers sa femme. Le mari et la femme sont complémentaires. Ils ne peuvent pas s’en sortir dans la vie en s’en tenant strictement à des lois littérales. Leurs agissements doivent plutôt se faire dans l’esprit de ces lois. L’Islam indique qu’il est important pour un homme de ne pas délaisser l’intimité du couple durant une période de quatre mois ou plus. S’il ne prête pas attention au droit de son épouse à avoir une vie sexuelle épanouie, il ferait alors mieux de lui offrir une autre alternative qu’elle-même serait en droit de choisir, comme le divorce par exemple. Allâh a dit dans la sourate 2, Al-Baqarah, verset 228 : "Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à l’usage."
Les droits de la femme sont les suivants :
Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.
[1] Sourate 30 intitulée les Byzantins, Ar-Rûm, verset 21.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.