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L’Imâm Muslim Ibn Al-Hajjâj Ibn Muslim

L’Imâm des savants du Hadîth

vendredi 12 octobre 2001

C’est l’Imâm de la communauté, le modèle, le maître des savants du Hadîth, Abû Al-Husayn Muslim Ibn Al-Hajjâj Ibn Muslim Al-Qushayrî An-Naysâbûrî. Il y a une incertitude au sujet de sa date de naissance. Selon certaines opinions, il serait né en 204 A.H., selon d’autres, sa naissance fut en 206 A.H.

À propos de son physique on dit qu’il était grand de taille, portant une barbe blanche et un turban dont l’extrémité descendait au milieu de ses épaules.

Début de son apprentissage

L’Imâm Muslim naquit dans un milieu propice à l’apprentissage des sciences religieuses. En effet, Naysabûr comptait un très grand nombre de savants enseignant les sciences religieuses qui leur ont été transmises de génération en génération, depuis le temps des Compagnons de notre noble Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. Il naquit dans une famille pieuse et son père, qui avait une prééminence dans les cercles de science, accorda beaucoup de soin à l’éducation de son fils. Depuis sa plus tendre enfance, l’Imâm Muslim, commença donc l’apprentissage des sciences religieuses et notamment la loi islamique. Cette jeune pouce grandit dans une terre des plus fertiles et porta ses fruits. En 218 A.H., alors qu’il n’avait que 12 ou 14 ans, il s’initia à Naysabûr aux sciences du Hadîth grâce à son Sheikh Yahyâ At-Tamîmî. Le premier voyage entreprit par l’Imâm fut en 220 A.H. lorsqu’il quitta Naysabûr pour accomplir le pélerinage. Au cours de son voyage, il assista à des séances d’enseignement de Hadîth. Il fut de retour rapidement à sa terre natale.

Ses différents voyages à la recherche de la science

Il fallait partir à la recherche du savoir auprès des maîtres de cette noble science vivant dans la vaste terre de l’islam. C’est pourquoi, l’Imâm Muslim, comme les autres imâms du Hadîth, entreprit de longs voyages dans une grande quête du savoir.

Premier voyage :

Son voyage pour accomplir le pélerinage en 220 A.H. Il rencontra à la Mecque Sheikh ʿAbd Allah Ibn Maslamah Al-Qaʿnabî et assista à son enseignement du Hadîth. Sur son chemin, arrivé à Kûfah, il écouta Sheikh Ahmad Ibn Yûnus enseigner le hadîth ainsi que quelques autres savants. Ce voyage fut court.

Deuxième voyage :

Il entreprit un long voyage avant 230 A.H. pour acquérir la science. Il parcourut les terres et accompagna de nombreux savants pour puiser dans leur savoir. Citons les pays où il étudia le hadîth lors de ce voyage :

  • La région de Khorasân.
  • Ar-Ray.
  • L’Iraq : plus précisément, il apprit par les savants de Kûfah, de Bassora et de Bagdâd où il fut de passage plusieurs fois. Son dernier séjour à Bagdâd fut en 259 A.H., cette fois il enseigna la science du Hadîth qu’il avait acquise avec brio pendant de longues années.
  • le Hijâz : en particuler, la Médine et la Mecque. Il y entendit le Hadîth par les grands sheikhs de la région, notamment de Ismaʿîl Ibn Uways et Saʿîd Ibn Mansûr.
  • le Shâm [actuels Syrie, Liban et Palestine] : Al-Khatîb, Ibn ʿAsâkir et As-Samʿânî ont mentionné le passage de l’Imâm Muslim par le Shâm. Adh-Dhabî soutient que l’Imâm Muslim n’a pas appris le hadîth au Shâm en raison du fait que l’Imâm n’a connu qu’un seul savant de Damas, qu’il aurait rencontré non à Damas, mais pendant son pélerinage. Si l’opinion d’Adh-Dhahabî est correcte, l’Imâm Muslim aurait juste traversé le Shâm sans passer par Damas.
  • l’Égypte.

Son Savoir

L’Imâm Muslim a donné la plus grande importance à l’apprentissage des sciences du Hadîth. Depuis sa plus tendre enfance, il s’est consacré à l’étude des Hadîths par les savants de ces nobles sciences. Même si l’Imâm a donné la priorité aux sciences du Hadîth, domaine où il se distingua par son excellence, il avait naturellement une bonne maîtrise des autres sciences islamiques comme l’exégèse, la jurisprudence etc. On ne peut parler des sciences du Hadîth sans mentionner Muslim.

Son disciple et ami Ahmad Ibn Salamah An-Naysâbûrî disait : " J’ai vu Abû Zurʿah et Abû Hâtim donner la préeminence à Muslim Ibn Al-Hajjâj par rapport aux autres savants du hadîth de son époque".

Abû ʿAbd Ar-Rahmân Ibn Abî Hâtim, un imâm du hadîth, dit de Muslim : "Il fut un homme de confiance, du nombre des mémorisateurs [Hafidh], maîtrisant le Hadîth." Les témoignages de ces éminents savants du Hadîth pour l’Imâm Muslim sont suffisants pour montrer son rang parmi les spécialistes de ces disciplines.

Pour illustrer leur propos, mentionnat les différentes sciences relatives au Hadîth où l’Imâm brilla comme un flambeau :

  1. science du Hadîth :

    On entend par science du Hadîth, la parfaite connaissance de l’énoncé des hadîths, de leur chaîne de transmission jusqu’au prophète - paix et bénédictions sur lui -, avec la connaissance d’éventuelles imperfections ou brisures dans la chaîne de narration et également le degré d’authenticité de chaque Hadîth. Aussi, la reccueil de hadîths authentiques le plus apprécié, après la Somme Authentique de l’Imâm Al-Bukhârî, est celui de l’Imâm Muslim.
  2. Science traitant des narrateurs du hadîth (ʿilm rijâl Al-Hadîth) :

    Science fondamentale pour que le savant analyse les maillons de la chaîne de narration du hadîth. Mulsim fut un fin connaisseur des noms des narrateurs, de leurs surnoms, de leurs titres, de leurs lignées et de leurs biographies. Il a laissé des écrits de grande valeur dans cette science.

  3. Science dite du Jarh wa At-Taʿdîl ; Critique du Hadîth :

    Science minutieuse qui permet d’analyser l’authenticité du hadîth en connaissant avec précision les qualités de chaque narrateur et leur capital en terme de confiance, mémoire, savoir, honnêteté, véridicité. Muslim est l’homme de cette science ; nous retrouvons un aperçu de cette science dans la préface qu’il a rédigé pour son Reccueil de hadîths authentiques.

  4. Science de ʿilal Al-Hadîth ; science des défauts des hadîths : C’est la science la plus complexe, la plus délicate, la plus précise, la plus subtile et la plus fuyante de toutes les sciences du hadîth, elle traite des défauts du Hadîth.

Ses Maîtres

Les longs voyages de l’Imâm Muslim lui ont permis de rencontrer un très grand nombre de savants du hadîth et de mémorisateurs [Hâfidh]. Dans le Recueil des hadîths authentiques de Muslim, l’Imâm Al-Hâfidh Adh-Dhahabi compte 220 savants du Hadîth dont Muslim rapporta des narrations fiables.

Citons quelques-uns de ses grands maîtres :

  • ʿAbd Allah Ibn Maslamah Al-Qaʿnabî.
  • le célèbre Imâm, Ahmad Ibn Hanbal.
  • le jurisconsulte et Hafidh, Ishâq Ibn Rahaweih.
  • le spécialiste du jarh et de la science des hommes du hadîth, Yahyâ Ibn
    Maʿîn.
  • Le Hâfidh, Ishâq Ibn Mansûr Al-Kawsaj.
  • le savant à la plume prolifique, Abû Bakr Ibn Abî Shaybah. #l’Imâm du Hadîth
    de Samarqand, ʿAbd Allah Ibn Abd Ar-Rahmân Ad-Dârami
  • le Hâfidh, Muhammad Ibn cAbd Allah Ibn Numayr.
  • le savant ʿAbd Ibn Humayd.
  • l’Imâm Abû Zurʿâh Ar-Râzî, le grand savant du Hadîth de Rayy.

Il rencontra l’Imâm Al-Bukhârî, le Prince des Croyants en Science du Hadîth, la forteresse de cette science. Il reconnut sa science, l’aima et s’attacha à son compagnie. Le respect et l’admiration de l’Imâm Muslim pour son aîné, l’Imâm Al-Bukhârî lui firent dire : "Laisse-moi embrasser tes pieds ô professeur des professeurs, ô maîtres des savants du Hadîth, ô médecin du Hadîth". Tel était le respect de la science et des savants, tel était le lien entre ces deux grands Imâms, que Dieu leur fasse miséricorde tous deux et qu’Il nous fasse bénéficier de leur science.

Son Rang et ses mérites

Par la Volonté de Dieu, ses efforts incessants dans la recherche de la science ont porté des fruits uniques. Dieu l’a doté d’une mémoire d’exception, d’une intelligence saillante et d’une compréhension profonde. Depuis son enfance, il avait déjà attiré l’attention de ses sheikhs qui ont fait son éloge.

En voyant cette pouce bénie, son Sheikh Ishâq Ibn Rahaweih vit qu’elle était promise à un grand avenir et s’exclama : "Quel homme sera-t-il lui !".

Son Sheikh Muhammad Ibn Bashshâr le compta parmi les quatre grand mémorisateurs du Hadîth de son temps : "les mémorisateurs (du Hadîth) sur terre sont quatre, dit-il, Abû Zurʿah Ar-Râzî à Rayy, Muslim à Naysabûr, ʿAbd Allâh Ad-Dârimî à Samarqand, Muhammad Ibn Ismâʿîl à Bukhârâ".

Dans les livres de biographies, les savants ont témoigné de sa science remarquable, sa précision, sa véridicité, sa rigueur, sa piété et ses nobles manières.

Parmi les paroles synthétiques et très justes dites à son sujet, citons le témoignage du Qâdî ʿIyâd : "C’est les des Imâms des musulmans, l’un des mémorisateurs parmi les savants du Hadîth, aux écrits perfectionnés. Plus d’un Imâm parmi les anciens et les contemporains ont fait son éloge. Ils sont unanimes quant à son rang d’Imâm, sa prééminence et l’authenticite de son Hadîth, sa capacité de distinguer le vrai du faux. Ils s’accordent tous à dire que c’est un homme de confiance et acceptent son Hadîth".

Ses Écrits

L’Imâm Muslim composant de valeureux ouvrages dans les diverses branches de la science du Hadîth, tant sur le plan de la narration que sur le plan de la compréhension et de l’analyse. Parmi les livres qui nous sont parvenus de lui et qui témoignent de la science généreuse de cet homme : Al-Kunâ wal-Asmâ’, Tabaqât At-Tabiʿîn, Al-Munfaridât wal-Wijdân et sa pièce maîtresse, Sahîh Muslim, le célèbre recueil de hadîths authentiques. Parmi ses livres qui n’ont pas survécu aux aléas des jours : Awlâd As-Sahâbah (Les Fils des Compagnons), Al-Ikhwah wa Al-Akhawât (les Frères et les Soeurs), Al-Aqrân (Les Paires), Awhâm Al-Muhadithîn (les Illusions des Muhaddiths), Dhikr Awlâd Al-Husayn (Mention des Fils d’Al-Husayn), Mashâyikh Mâlik (les sheikhs de Mâlik), Mashâyikh Ath-Thawrî (les sheikhs d’Ath-Thawrî), Mashâyikh Shuʿbah (les sheikhs de Shuʿbah).

Sahîh Muslim

Mais la célébrité de notre Imâm a atteint son paroxysme et son astre n’a cessé de briller après la composition de son ouvrage excellent et précieux Sahîh Muslim. Lorsque les savants ont parcouru Sahîh, ils ont réalisé le rang de l’Imâm qui le composa et sa parfaite maîtrise de la science du Hadîth, ses branches et ses arts subtils. Sa célébrité est telle que la noble science du Hadîth et son prénom, tout comme celui de notre maître Al-Bukhâri devinrent inséparables.

L’Imâm An-Nawawî dit dans la Préface de son valeureux Commentaire de Sahîh Muslim : " [ce livre] lui a préservé une agréable mention et une bonne éloge jusqu’au Jour du Jugement".

Al-Hâfidh Ibn As-Salâh affirma : "Par son recueil, Dieu -Que Son Nom soit exalté - l’a élevé comme un astre. Il est devenu ainsi un Imâm, un argument, dont le nom est mentionné en permanence dans les sciences du Hadîth ainsi que d’autres sciences".

Il commença la rédaction de ce livre relativement tôt à Naysabûr, après avoir silloné les terres et rencontré les experts en la matière. Il avait 29 ans lorsqu’il entamma l’écriture de son Sahîh. Quinze ans plus tard, il mit le point final du livre que nous avons entre les mains. On relate qu’il dit au Sujet de Sa Somme de Hadîths authentiques : " J’ai rédigé ce reccueil de hadîths authentiques à partir de 300 000 hadîths transmis oralement". Il dit également : "Je n’ai inscrit un seul Hadîth dans ce reccueil sans preuve et je n’ai écarté le moindre Hadîth sans preuve".

Pendant 15 ans de sa vie, il scruta les 300 000 milles Hadîths auxquels il fait référence pour retenir ceux qui composent son recueil, à savoir des hadîths fiables dont l’authenticité ne fait pas l’ombre d’un doute. Il retint, sans répétition, 3033 hadîths qu’il a organisé en chapitres, puis il a réuni les chapitres en livres. Le noble savant Muhammad Fu’âd ʿAbd Al-Bâqî dénombra 54 livres dans le Sahîh. Le premier livre est le livre de la foi (Al-Îmân) qui englobe plusieurs chapitres : le chapitre "la religion exige le conseil", chapitre "l’interdiction de l’orgueil", etc... Puis il suivit ce livre par le "livre des menstrues", puis le livre de la prière, et ainsi de suite jusqu’au livre de l’exégèse qui scelle cet précieux ouvrage. L’Imâm Muslim a décidé d’inscrire chaque hadîth dans un seul endroit de son ouvrage, en le citant, avec les diverses voies de narration qu’il agrée selon ses critères d’authenticité et avec les variantes.

L’ensemble de la communauté musulmane, savants ou pas, ont reçu avec joie cet ouvrage et lui ont accordé une place toute privilégiée, semblable à celle de Sahîh Al-Bukhârî. Les savants s’accordent pour le considérer comme Recueil de hadîths authentiques et ils ont dépensé des efforts conséquents pour servir ce livre. De nombreux savants ont composé des commentaires de Sahîh Muslim. Citons à titre d’exemple, Ikmâl Al-Muʿlim bi Fawâ’idi Muslim par Al-Qâdî ʿIyâd, Al-Minhâj fî Sharh Sahîh Muslim Ibn Ak-Hajjâj par l’Imâm An-Nawawî, Ikmâl Al-ʿIlm par Muhammad Ibn Khalîfah connu par Al-Ubayy.

L’intérêt accordé à Sahîh Muslim motiva l’écriture d’ouvrages traitant des narrateurs de hadîths présents dans ce recueil. Citons par exemple Rijâl Sahîh Muslim (les hommes de Sahîh Muslim) pat Ibn Manjaweih Al-Asbahânî, Rijâl Muslim Ibn al-Hajjâj (les hommes de Muslim Ibn al-Hajjâj) par Ibn Shirbîn Al-Ansârî, Tasmiyat Rijâl Sahîh Muslim Alladhîna Infarada bihim ʿan Al-Bukhâri (Mention des hommes de Sahîh Muslim qu’Al-Bukhâri n’a pas cité) par Al-Hâfidh Adh-Dhahabî.

Des abrégés, ommettant les répétitions et les chaînes de transmission, ont également vu le jour, comme Mukhtasar Sahîh Muslim (l’Abrégé de Sahîh Muslim) par l’Imâm Al-Qurtubî, Al-Jâmiʿ Al-Muʿlim bi Maqâsid Jâmiʿ Muslim (La Somme informant des finalités de la Somme de Muslim) par Al-Mundhirî. Des savants anciens comme Al-Jawzaqî et Al-Baghawî ont réuni Sahîh Muslim et Sahîh Al-Bukhâri dans un ouvrage. Sheikh Ash-Shinqîtî a écrit Zâd Al-Muslim fîmâ ittafaqa ʿAlayh Al-Bukhârî wa Muslim, la Subsitance du musulman sur les hadîths agrées par Al-Bukhârî et Muslim. Sheikh Muhammad Fu’âd Abd Al-Bâqî a composé Al-Lu’lu’ wal-Marjân fîma ittafaqa ʿalayh Ash-Shaykhân.

Sahîh Muslim fut l’objet de nombreuses éditions, accompagnées ou pas d’un commentaire. Sauf que la meilleure édition est probablement celle où Sheikh Muhammad ʿAbd Al-Bâqî propose une numérotation précise des hadîths et une indexation très détaillée.

Une traduction en français de Sahîh Muslim est en ligne (*).

Décès de l’Imâm Muslim

L’Imâm dirigea des cercles de science à la ville de Naysâbûr pour enseigner à ses disciples et les aimants qui venaient écouter les hadîths de notre maître, le Messager d’Allâh, paix et bénédiction de Dieu sur lui. Parmi ses disciples les plus remarquables qui ont voyagé pour le rencontrer et s’instruire de sa science, figurent l’Imâm Abû ʿÎsâ At-Tirmidhî, Yahyâ Ibn Sâʿid, Ibn Khuzaymah, Abû Bakr Muhammad Ibn An-Nadir Al-Jârûdî, et d’autres encore. Il dépensa son temps entre l’enseignement oral et la composition d’ouvrages si bien que la nuit même de son décès il était préoccupé par une question qui fut évoquée dans son assemblée de science. Il passa alors sa nuit dans la recherche, mais avant la levée du jour, il répondit à l’appel de Son Seigneur et son âme purifiée et bénie retourna à Lui, le 6/05/ 875 E.C.

Qu’Allâh déverse Sa Miséricorde sur sa tombe à Nasr-Âbâd à Naysabûr, qu’Il l’éclaire, qu’Il en fasse une prairie du Paradis, et qu’Il le récompense généreusement pour ses efforts pour servir la Sunnah purifiée et pour les trésors qu’il laissa à la communauté musulmane après lui.

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