samedi 14 août 2004
Les prières et les supplications ne peuvent être vraiment adressées au Créateur qu’avec un sens profond d’humilité. Ce sentiment d’humilité est engendré par l’insistance de l’Islam sur cette claire démarcation entre ce qui est humain et ce qui est divin. L’une des pratiques des premiers musulmans pour atteindre ce but était de se concentrer pleinement sur les récitations du Coran faites durant les prières. C’était peut-être là une des raisons qui les portaient à réciter plusieurs versets du Coran pendant qu’ils priaient. D’aucuns récitent actuellement plus de cent versets durant une seule génuflexion.
Le tashahhud. L’acte de foi ou tashahhud, récité en fin de prière, contient, lui aussi, ces concepts :
Ouvrage publié par le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques, République Arabe d’Égypte. Quelques adaptations sont faites par Islamophile.org.
[1] Sourate 23 intitulée les Croyants, Al-Mu’minûn, versets 1 et 2. NdT
[2] Sourate 22 intitulée le Pèlerinage, Al-Hajj, verset 37. NdT
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.