samedi 24 novembre 2001
Quelles sont les choses que l’on recommande de faire pendant le jeûne de Ramadan ? Quelles sont celles qui sont détestables pendant le jeûne ? Et enfin, quelles sont celles qui sont permises ?
Premièrement, les choses que l’on recommande de faire pendant le jeûne de Ramadan sont :
Les choses détestables (i.e. à éviter) pendant le jeûne (makrûhât as-siyâm) :
Deuxièmement, les choses permises sont :
Les piqûres intraveineuses et sous-cutanées ne rompent pas le jeûne si elles sont curatives. Mais si elles sont nutritives et anesthésiantes alors, naturellement, elles rompent le jeûne à une divergence près pour Ibn Taymiyah qui autorisait les piqûres intraveineuses et sous-cutanées dans l’absolu.
Par ailleurs, n’est pas cause de rupture du jeûne tout ce qui atteint l’appareil digestif par une voie non originelle comme le fait de mettre du kohl dans l’oeil, de toucher l’oeil ou d’y mettre du collyre ou d’en mettre dans les oreilles. Il en est de même pour les onctions des blessures connexes à l’appareil digestif, l’usage des suppositoires ou des paumades pour les hémorroïdes, l’application d’huile et de héné sur les cheveux - même si leur goût se ressent dans la bouche car il y est arrivé par l’intermédiaire des pores et non par la voie originelle (i.e. la bouche). On narre d’après ʿÂ’ishah - qu’Allâh l’agrée - que : "Le Prophète a mis du kohl pendant le Ramdan alors qu’il jeûnait." De même, le vomissement involontaire ne rompt pas le jeûne car la personne n’a pas fait exprès. Mais, si au contraire la personne s’est faite vomir volontairement, alors son jeûne est rompu. A ce sujet Abû Hurayrah narre que le Prophète - paix et bénédictions d’Allâh sur lui - a dit : "Celui qui vomit malgré lui ne doit aucune compensation et que celui qui vomit volontairement refasse son jeûne."
[1] Al-Mustafâ signifie l’Élu, c’est l’une des appelations du Prophète Mohammad.
[2] Le dhikr, c’est la mention de Dieu et Ses Louanges.
[3] La prière des tarâwîh est une prière surérogatoire accomplie pendant le ramadan la nuit après la prière d’Al-ʿIshâ’. Elle comporte huit rakʿât.
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