Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Credo > Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî > Les morts perçoivent-ils les œuvres des vivants ?

Les morts perçoivent-ils les œuvres des vivants ?

lundi 14 mars 2005

Question

Les morts perçoivent-ils les œuvres de leurs proches vivants ? Dans l’affirmative, font-ils des invocations en faveur de leurs proches alors qu’ils sont dans l’au-delà ? Ces invocations sont-elles exaucées de telle sorte que les vivants sont susceptibles d’en bénéficier ?

Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî

Les textes religieux montrent que les morts perçoivent les œuvres des vivants, qu’ils se réjouissent des œuvres belles et bonnes et qu’ils souffrent des œuvres mauvaises et condamnables. Cette perception est commune aux gens de piété et aux pécheurs parmi les morts. Par ailleurs, ils bénéficient des œuvres pies des vivants comme les aumônes, les œuvres de culte et les invocations. Il n’est pas exclus non plus que la bonté d’Allâh soit telle qu’Il donne à un individu défunt, proche de Lui, la possibilité de faire des invocations en faveur d’un vivant et de l’exaucer. L’Imâm Al-Ghazâlî - qu’Allâh l’agrée - traita abondamment de ces considérations dans son propos sur les morts et leurs états et sur les visions véridiques qu’eurent les vivants pieux avec ces défunts. De ce développement abondant, nous saisissons qu’il y a une liaison spirituelle établie entre le monde des vivants et le monde de l’au-delà et que les morts perçoivent par le biais de leurs esprits ce qui se passe entre nous dans ce monde-ci et qu’ils en éprouvent tour à tour colère et satisfaction.

Et Allâh - Exalté soit-Il - est le plus savant.

P.-S.

Traduit du livre de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî, Yas’alûnaka fî Ad-Dîn Wal-Hayâh (Ils te questionnent sur la religion et sur la vie), volume 2, p. 310.

Répondre à cet article



 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.