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Le Soufisme et l’Islam

Le Tasawwuf selon nous

mardi 5 août 2003

En guise de conclusion, nous dirons que la définition du Tasawwuf pour laquelle nous optons, c’est celle d’Al-Kittânî qui englobe toutes les facettes de cette discipline : Le Tasawwuf, c’est une pureté (safâ’) et une contemplation (mushâhadah).

Nous disons avec une certitude résultant des développements précédents, une certitude qui barre la voie à toute personne qui tente d’émettre des illusions contre le Tasawwuf et les Soufis : La méthodologie soufie n’est rien d’autre qu’une réalisation pratique de la Parole de Dieu Exalté Soit-Il : "A réussi, certes, celui qui la (l’âme) purifie" [1].

Il s’agit de la pureté et de la purification de l’âme. C’est le fait d’atteindre la pureté. La méthodologie est une tentative de s’approcher, au mieux, de : "Dis : "En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l’Univers. * A Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier des soumis" [2].

Quant à la finalité, c’est le fait d’atteindre la contemplation. Dieu dit de ceux qui l’ont réalisée : "Dieu témoigne, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui" [3].

La finalité est d’atteindre : Lâ Ilâha illâ Allâh, il n’y a point de divinité sauf Allâh.

P.-S.

Traduit de l’arabe de Al-ʿÂrif billâh, Abû Al-ʿAbbâs Al-Mursî (Le gnostique, Abû Al-ʿAbbâs Al-Mursî) de l’Imâm ʿAbd Al-Halîm Mahmoud, aux éditions Dâr Ash-Shaʿb, Le Caire, Égypte, 1972.

Notes

[1Sourate 91, Ash-Shams, verset 9.

[2Sourate 6, Al-Aʿâm, versets 162 et 163.

[3Sourate 3, Âl ʿImrân, verset 18.

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