Le meilleur jeûne, à part celui de Ramadan, est celui qu’on observe un jour sur deux. ʿAbd Allâh Ibn ʿAmr dit un jour au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui : - J’ai la force de jeûner. - Observe le jeûne de David, rien de plus, lui dit alors le Prophète. - Comment jeûnait-il ?, lui demanda ʿAbd Allâh. - il jeûnait un jour et rompait le jeûne un jour. Selon une autre version d’après Al-Bukhârî, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, lui répondit : - Jeûne un jour et romps ton jeûne le jour suivant. - Mais je puis faire mieux, déclara ʿAbd Allâh. - Il n’y a rien de mieux que cela, lui répondit-il.
Il y a un autre moyen d’abstinence surérogatoire qui consiste à jeûner trois jours chaque mois. ʿAbd Allâh dit que le Prophète lui avait demandé une fois : - Abd Allâh, on me dit que tu passes la journée à jeûner et la nuit à prier - En effet, lui répondit-il. Sur ce, le Prophète le conseilla en disant : - Ne fais plus cela. Jeûne un jour, puis romps le jour suivant. Prie une partie de la nuit et dors le reste des heures". Puis il ajouta : "Tu as des obligations envers ton corps, tes yeux et ta femme. Il est suffisant que tu jeûnes trois jours par mois. Ta récompense sera décuplée".
Il est recommandé de jeûner les lundis et les jeudis. Hafsah déclara que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait l’habitude de jeûner le lundi et le jeudi de chaque mois.
Il est aussi recommandé de jeûner six jours durant le mois de Shawwâl (le mois qui suit Ramadan) [1]. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a déclaré que le jeûne de Ramadan suivi de six jours de Shawwâl équivaut au jeûne de toute l’année. [2]
Il est recommandé de jeûner le jour de ʿArafât (jour où les pèlerins se réunissent au mont ʿArafât à la Mecque). Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit : "Le jeûne de ʿArafât rachète les péchés de deux ans...celle écoulée et celle à venir ".
Parmi les jours de Jeûne surérogatoire, il faut compter le jour de ʿâshûrâ’. Ibn ʿAbbâs a dit : "Je ne connais aucun jour jeûné par le Prophète plus cher que celui-là".
Le jeûne surérogatoire est agréé durant le mois de Muharram. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, à qui l’on demanda quel était le meilleur temps de jeûne après Ramadan, répondit : "Muharram".
Il est recommandé de jeûner la plus grande partie du mois de Shaʿbân. Aïcha dit : "Le Prophète avait l’habitude de jeûner tout Ramadan et une grande partie de Shaʿbân ".
P.-S.
Ouvrage publié par le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d’Égypte, 1993. Quelques adaptations sont faites par Islamophile.org.
Notes
[1] On appelle les 6 jours jeûnés de Shawwâl : Al-Ayyâm Al-Bîd i.e. les "jours blancs". Pour plus d’information à ce sujet, cf. la fatwa de Sheikh ʿAtiyyah Saqr à ce sujet.
[2] En effet, une bonne action étant décuplée en islam, le jêune d’un mois (le ramadan) est rétribué comme le jeûne de dix mois et le jeûne de six jours supplémentaires est rétribué pour soixante jours, soit deux mois supplémentaires, et donc un total de douze mois.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite.
Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs.
Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée
des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance
et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.