vendredi 7 novembre 2003
En raison du hadîth susmentionné.
Les deux Sheikhs [1] rapportent selon Ibn ʿOmar que le Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "Que celui qui se rend à la prière du vendredi, fasse les ablutions majeures (ghusl)."
Ils rapportent tous deux selon Abû Saʿîd Al-Khudrî que le Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "Les ablutions majeures sont obligatoires le vendredi pour toute personne pubère."
Al-Hâkim rapporte selon Abû Qatâdah que le Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "Quiconque fait ses ablutions majeures le vendredi, reste dans un état de pureté jusqu’au vendredi suivant."
At-Tabarânî rapporte selon Abû Bakr As-Siddîq et ʿImrân Ibn Husayn, que le Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "Quiconque fait ses ablutions majeures le vendredi, ses péchés et ses erreurs seront expiés. Lorsqu’il se dirige vers la mosquée, vingt bonnes oeuvres lui sont inscrites à chaque pas. Lorsqu’il s’en va après la prière, la rétribution de deux cents ans de bonnes oeuvres lui est accordée."
Il rapporte également avec une chaîne de transmission dont les narrateurs sont fiables, selon Abû Umâmah, que le Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "Les ablutions majeures le vendredi fauchent les péchés à la racine des cheveux."
Al-Bayhaqî rapporte dans Ash-Shuʿab, avec une chaîne de garants faible, selon Abû Hurayrah, que le Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "L’un de vous ne peut-il pas avoir un rapport intime avec son épouse, chaque vendredi ? Il a en cela deux rétributions, celle de ses ablutions majeures et celle des ablutions majeures de son épouse."
Saʿîd Ibn Mansûr rapporte dans ses Sunan que Makhûl fut interrogé au sujet de celui qui fait ses grandes ablutions après un rapport intime le vendredi. Il dit : "Quiconque fait cela a une rétribution double."
Les deux Sheikhs rapportent, selon Abû Saʿîd Al-Khudrî, que le Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "Les ablutions majeures sont obligatoires le vendredi pour toute personne pubère. Elle doit aussi se nettoyer les dents et se parfumer, si possible."
Ibn Abî Shaybah rapporte dans Al-Musannaf, selon un compagnon, que le Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "Le musulman est tenu de faire trois choses : les grandes ablutions le vendredi, l’usage du siwâk et se parfumer si cela est possible".
Al-Bukhârî rapporte, selon Salmân, que le Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "Quiconque fait ses ablutions le vendredi, se purifie au mieux, use de quelque parfum qu’il possède, puis sort pour prier sans semer de trouble entre deux personnes, puis prie ce que Dieu aura voulu et écoute le prêche de l’Imâm, alors ses péchés seront pardonnés du vendredi au vendredi suivant".
[1] Cette expression désigne les Imâms Al-Bukhârî & Muslim.NdT.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.