lundi 17 février 2003
Je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression de vivre au septième siècle de l’hégire au moment de la chute de Baghdâd et de l’agonie de l’empire abbasside, voire deux siècles plus tard lors de la chute de Grenade et la disparition de l’islam de l’Andalousie.
Certes, je vis au quinzième siècle du calendrier hégirien. Les musulmans représentent un cinquième de l’humanité et sont répartis sur tous les continents. Cependant, ils subissent de lourdes défaites, des complots rusés leur sont ourdis et des ténèbres épaisses se dirigent vers eux. Aucun musulman sincère ne peut sourire en voyant l’humiliation qui enveloppe sa religion et les siens !
Comment pourrait-il sourire en voyant les dangers dirigés vers le coeur de sa nation et vers ses extrémités, en voyant ses ennemis déterminés à l’achever alors que ses populations jouent et badinent ?
Les péchés que nous commettons et les futilités qui nous occupent sont les failles par lesquelles notre ennemi nous infiltre pour mieux nous saisir. Nous n’aurons de cesse d’attirer l’attention vers l’origine du danger qui menace notre vie toute entière à savoir :
Dans ces conditions, les prédicateurs qui appellent sincèrement à l’Islam ne peuvent être que déprimés. Cela ne signifie ni paresse ni découragement de leur part. Non, ils se retroussent les manches, ordonnent leurs rangs, défendent leur religion et poursuivront la lutte jusqu’à ce que Dieu juge en leur faveur...
Mohammad Al-Ghazâlî, le 03 décembre 1995.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.