jeudi 24 mars 2005
En raison du hadîth susmentionné.
Abû Dâwûd rapporte selon ʿAmr Ibn Shuʿayb, d’après son père, d’après son grand-père que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - interdit la constitution de cercles avant la prière du vendredi. Al-Bayhaqî dit : « Il est détestable de constituer des cercles à l’intérieur de la mosquée si la congrégation est nombreuse et la mosquée petite, si bien que cela empêche les orants de prier. »
Ibn Abî Shaybah rapporte d’après Hassân Ibn ʿAtiyyah : « Si un individu part en voyage le vendredi, on fera des invocations contre lui pour qu’il ne soit pas accompagné et qu’il ne soit pas assisté durant son voyage. »
Al-Khatîb rapporte dans Ruwât Mâlik, selon une chaîne de narration faible, d’après Abû Hurayrah, un récit attribué au Prophète : « Celui qui part en voyage le vendredi, ses deux anges gardiens prient pour qu’il ne soit pas accompagné durant son voyage et que son dessein ne soit pas réalisé. »
Ad-Daynûrî rapporte aussi, au sujet de la compagnie, à propos de Saʿîd Ibn Al-Musayyib : « Un homme vint lui faire ses adieux le vendredi. Il lui dit alors : “Ne t’empresse pas de partir jusqu’à ce que tu aies prié.” Il lui répondit : “Je crains que mes compagnons partent sans moi”, et il se pressa de partir. Par la suite, Saʿîd demanda de ses nouvelles, des gens vinrent et lui dirent : “Sa jambe s’est cassée.” Saʿîd dit : “Je pensais que cela lui arriverait.” »
Il rapporte également d’après Al-Awzâʿî : « Nous connaissions un chasseur. Il sortait chasser le vendredi et ne s’arrêtait pas pour accomplir la prière, si bien qu’il fut englouti lui et sa mule. Les gens sortirent alors ; sa mule était entièrement engloutie dans la terre à l’exception de ses oreilles et de sa queue. »
Ibn Abî Shaybah rapporte d’après Mujâhid : « Des gens s’apprêtaient à partir en voyage au moment de la prière du vendredi quand leur tente prit feu au-dessus d’eux, sans flamme apparente. »
Ibn Mâjah rapporte selon Abû Hurayrah que le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - dit : « Les péchés, du vendredi au vendredi suivant, sont absous sauf si des péchés majeurs sont commis. » Il rapporte d’après Salmân que le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - lui dit : « Sais-tu ce qu’est le vendredi ? » Il répondit : « Allâh et Son Messager sont plus savants. » Il dit : « C’est le jour où Allâh réunit vos deux ancêtres [Adam et Eve]. Quiconque y soigne ses ablutions puis se rend à la mosquée pour la prière du vendredi, cela lui vaudra l’absolution de ses péchés commis jusqu’au vendredi suivant aussi longtemps qu’il évitera les péchés majeurs. »
Abû Yaʿlâ rapporte d’après Anas que le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - dit : « Quiconque décède un vendredi sera à l’abri du châtiment de la tombe. » Al-Bayhaqî rapporte dans le chapitre de la tombe, d’après ʿIkrimah Ibn Khâlid Al-Makhzûmî : « Quiconque décède le vendredi, ou la nuit du vendredi, se verra apposer le cachet de la foi et sera préservé du châtiment de la tombe. »
Traduit de l’arabe du livre de l’Imâm Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî, Al-Lumʿah fî Khasâ’is Yawm Al-Jumuʿah, disponible en ligne sur le site Alwaraq.com aux liens suivants : 1, 2 et 3.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.