lundi 17 mai 2004
Le savoir fut la préoccupation majeure et l’objectif ultime de ces Sheikhs. Ils s’attelèrent à son apprentissage avec assiduité et se mirent à son service. Ils furent pour la plupart doués d’un goût littéraire et scientifique raffiné. Leur croyance stipulait qu’il n’était guère possible de connaître Dieu sans acquérir le savoir, et que le soufi ignorant était tel un jouet entre les mains de Satan. C’est pour cela qu’ils ne choisirent parmi les personnes intelligentes, compétentes et bien disposées, que celles qui assimilèrent les sciences religieuses, afin de faire d’eux des vicaires appelant à Dieu.
En vérité, tout le mérite revient à ces Soufis et à ces Sheikhs qui encouragèrent l’enseignement et propulsèrent le renouveau scientifique soit par voie directe, soit par quelque intermédiaire. Ainsi le juge ʿAbd Al-Muqtadir Al-Kindî et le Sheikh Ahmad At-Tahânîsrî, leaders de l’enseignement en Inde à leur époque, furent des disciples du Sheikh Nasîr Ad-Dîn Jurgh Dilhî. De même, le célèbre professeur Sheikh Lutf Allâh Al-Kurawî, qui vécut au onzième siècle et qui demeura une figure dominante de l’enseignement jusqu’au treizième siècle, fut un Sheikh de la confrérie soufie de la Chishtiyyah.
Nous voyons, dans la plupart des époques, l’école et la zaouia côte à côte. Ainsi, la zaouia Rashîdiyyah à Jumpur, l’école du Sheikh Pir Muhammad à Lucknow, l’école du Sheikh Walî Allâh Ibn ʿAbd Ar-Rahmân à Delhi et la zaouia du Sheikh Rashîd Ahmad à Kankuwah constitutent-elles d’excellents exemples où s’allient l’enseignement du savoir et l’éducation spirituelle.
Traduit de l’arabe du livre de l’Imâm An-Nadwî, Rabbâniyyah lâ Rahbâniyyah (Sainteté contre Monachisme), éditions Mu’assasat Ar-Risâlah, pp. 107-108.
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