Article1 :
- Avoir un enfant est une grâce divine, et correspond à une aspiration naturelle chez l’être humain.
- La loi islamique incite à la procréation afin de préserver le genre humain.
- Partant, la loi islamique interdit la stérilisation des hommes et des femmes et proscrit l’hystéridectomie sans raison médicale et tous les moyens qui empêchent la perpétuation de l’humanité.
- L’enfant a le droit de venir à la vie par l’intermédiaire d’un mariage légitime entre un homme et une femme.
Article 2 :
- La protection de l’enfant par la loi islamique englobe les phases suivantes :
- Le choix mutuel des époux.
- La grossesse et l’accouchement.
- De la naissance à l’âge de raison. (Phase où l’enfant ne sait pas distinguer le bien et le mal.)
- De l’âge de raison à la puberté. (Phase où l’enfant sait distinguer le bien et le mal.)
- À chacune de ces phases émergent pour l’enfant des droits adaptés à son âge.
Article 3 :
La famille constitue le nid et le milieu naturel nécessaire pour apporter à l’enfant les soins et l’éducation dont il a besoin. Elle est la première école où il grandit et reçoit les valeurs humaines, éthiques, spirituelles et religieuses.
Article 4 :
- Il est du droit de l’enfant vis-à-vis de ses (futurs) parents qu’ils soient exigeants dans leur choix l’un de l’autre, et qu’ils fondent ce choix sur les critères inspirés par la loi islamique et qui visent à réaliser l’intérêt de la communauté musulmane, celui de la famille en général et l’intérêt de l’enfant en particulier.
- Parmi ces critères de choix des époux, il y a la religiosité et l’équivalence.
- Parmi ces critères, il y a aussi le choix d’un conjoint exempt de maladies répugnantes, contagieuses ou des maladies génétiques graves.