mardi 12 octobre 2004
Que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Sa bénédiction. Les gens parlent du Califat Bien-Guidé qui reviendra à la fin des temps et ils prient Dieu pour qu’il revienne. Ce qu’ils font est-il justifié ? Si oui, qui est alors le Mahdî attendu ? Merci pour votre réponse.
[1]
Le Califat Bien-Guidé reviendra par la Permission de Dieu. Le Prophète Véridique - paix et bénédiction sur lui - nous en a informé, comme cela est attesté par le hadith authentique suivant : « La prophétie demeurera parmi vous aussi longtemps que Dieu le voudra. Puis Dieu la reprendra lorsqu’Il voudra et elle sera remplacée par un califat qui suivra le chemin tracé par la prophétie, et qui demeurera aussi longtemps que Dieu le voudra. Puis Dieu le reprendra lorsqu’Il voudra et il sera remplacé par un pouvoir absolu qui demeurera aussi longtemps que Dieu le voudra. Puis Dieu le reprendra lorsqu’Il voudra et il sera remplacé par un califat qui suivra le chemin tracé par la prophétie ». Et le Prophète se tut [2].
Ce hadith annonce donc l’avènement d’un califat qui suivra le chemin de la prophétie, bien qu’il n’en spécifie pas l’époque. Ce Califat Bien-Guidé ne correspond pas au règne du Mahdî attendu, mais Dieu reste le plus Savant. Car l’apparition du Mahdî attendu est un signe de l’imminence de l’Heure dernière, et son règne se tiendra peu avant le retour de Jésus - paix et bénédiction sur lui - comme cela est clairement énoncé dans de nombreux hadiths.
Je pense que l’ère du Califat Bien-Guidé est désormais toute proche, dans la mesure où le monde musulman est en train de vivre aujourd’hui l’ère du pouvoir absolu spécifié dans le hadith, ainsi que l’ont remarqué certains savants.
Il faut savoir que la croyance en l’apparition du Mahdî attendu fait partie intégrante du dogme musulman. La preuve en est les nombreux hadiths du Messager - paix et bénédiction sur lui - qui, d’après les experts du Hadith, atteignent le niveau de la concordance abondante (tawâtur).
L’Imâm Ash-Shawkânî écrit : « Le nombre de hadiths relatifs au Mahdî s’élève à cinquante. Les uns sont authentiques, d’autres bons et d’autres faibles. Ces hadiths sont largement concordants entre eux, de manière indubitable et sans équivoque. D’ailleurs, il n’en faut pas tant pour qu’un hadith soit considéré comme étant à large concordance, et ce, quelle que soit la définition de la large concordance qu’on peut prendre dans les ouvrages traitant des fondements du Hadith. En outre, il existe une multiplicité de récits de Compagnons qui annoncent clairement la venue du Mahdî, lesquels récits sont très probablement imputables au Prophète car il n’y a aucune place pour l’ijtihâd dans ce genre de questions ».
Dans son traité doctrinal intitulé Lawâmiʿ Al-Anwâr Al-Bahiyyah, As-Safârînî écrit : « La croyance au Mahdî fait partie intégrante de la doctrine sunnite ». Il dit à un autre endroit de son livre : « Plusieurs paroles sont rapportées au sujet du Mahdî. Les récits faisant état de sa venue sont si nombreux que leur sens atteint le degré de la large concordance ».
Plus de vingt hadiths relatifs au Mahdî nous ont été transmis par les Compagnons - que Dieu les agrée. Les savants du Hadith y ont vu l’argument probant de sa venue. L’auteur de ʿIqd Ad-Durar fî Akhbâr Al-Mahdî Al-Muntadhar a ainsi cité plus de cinquante savants du Hadith qui ont rapporté ces énoncés et se sont appuyé dessus pour établir la venue du Mahdî. On ne peut dès lors plus rejeter tous ces hadiths.
Par ailleurs, j’aimerais attirer l’attention sur certaines choses ayant trait au Mahdî :
Le Sheikh Al-Albânî - que Dieu lui fasse miséricorde - dit : « Beaucoup de Musulmans ont dévié à ce sujet de l’opinion juste. Certains d’entre eux croient en effet au plus profond d’eux-mêmes que l’État islamique ne se reconstruira qu’avec la venue du Mahdî. Il s’agit là d’une chimère et d’un égarement insufflé par le Diable dans les cœurs de nombreuses personnes du commun. Rien, dans les hadiths relatifs au Mahdî, ne laisse entendre une telle idée. Tous ces hadiths du Prophète - paix et bénédiction sur lui - ne font qu’annoncer la venue d’un homme de sa Famille dont il a décrit les traits majeurs, le plus important étant qu’il gouvernera conformément à l’Islam et qu’il répandra la justice sur toute la terre. Il sera à vrai dire l’un de ces rénovateurs, dont nous a parlé le Prophète, que Dieu envoie à chaque début de siècle ».
Et Dieu est le plus Savant.
Traduit de l’arabe du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.
[1] Le Docteur Husâm Ad-Dîn Ibn Mûsâ ʿAfânah est professeur de droit et de fondements de la jurisprudence à l’Université de Jérusalem, en Palestine.
[2] Hadith rapporté par Ahmad, Al-Bazzâr et At-Tabarânî ; le hadith a été authentifié entre autres par le Hâfidh Al-ʿIrâqî et par le Sheikh Al-Albânî.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.