mercredi 30 avril 2003
Le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - émigra à Médine. Les Médinois accueillirent avec enthousiasme et hospitalité ce Loyal Messager. Paix et Islâm se propagèrent à Médine.
Les musulmans médinois furent appelés Ansâr [1] alors que les musulmans ayant quitté la Mecque pour s’installer à Médine, furent qualifiés de Muhâjirûn [2]. Le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - unit solennellement les Muhâjirûn et les Ansâr par un lien de fraternité. Il établit les fondements du nouvel Etat et s’engagea dans une réconciliation avec les juifs stipulant la liberté de foi et une défense commune de Médine. Le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - voulait ainsi assurer la sécurité des musulmans à Médine afin qu’il puisse propager l’Islam en dehors de cette ville.
Le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - envoya des expéditions, dirigea les batailles et fut victorieux dans la plupart d’entre elles. Le nouvel ordre à Médine appella à la distinction de la révélation médinoise et à son harmonie avec la nouvelle société. La révélation faite au Prophète expliqua aux musulmans les fondements de leur religion, appela les gens à adhérer à une foi saine et accompagna le cortège de la prédication islamique d’un flambeau de lumière et de guidance.
Suite à l’avènement et l’expansion de l’Islam à Médine, la société évolua, comptant principalement trois groupes religieux : les musulmans, les juifs et les hypocrites (munâfiqûn).
Cela apparaît de façon manifeste dans des sourates comme Al-Baqarah, An-Nisâ’, Al-Anfâl et Al-Hujurât.
Par ailleurs, les versets médinois décrivirent l’état des juifs du temps de Moïse, ainsi que leur état après lui, du temps de Jésus et à l’époque de Muhammad - paix et bénédiction de Dieu sur lui. Ils montrèrent que leur comportement fut le même à ces différentes époques et que les nouvelles générations avaient hérité les viles manières de leurs aïeux. C’est pour cela que Dieu leur adressa, tous, un discours unique : "...Dis : "Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d’Allah, si vous étiez croyants ?" [4].
En outre, dans sourate Al-Baqarah Dieu décrivit les musulmans dans quatre versets, puis parla des mécréants dans deux versets alors que treize versets furent consacrés aux hypocrites. Par le biais de ces treize versets, il fit la lumière sur leur tromperie et leur dissimulation dans les chemins et les allées. Cela est exprimé dans la Parole de Dieu - Exalté Soit-Il : "Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier !" tandis qu’en fait, ils n’y croient point * Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte." [6].
Par ailleurs, sourate At-Tawbah fut révélée à Médine. Cette sourate fut également appelée Al-Fâdihah [7], car elle dévoila les hypocrites au grand jour et multiplia les assauts contre eux en montrant qu’ils trahissent les engagements, s’absentent du jihâd, espèrent le mal pour les musulmans, et avancent des prétextes mensongers dans l’espoir de séjourner à Médine et par crainte de participer aux batailles, surtout aux moments difficiles et sous la chaleur d’été. Dieu - Exalté Soit-Il - dit : "Ceux qui ont été laissés à l’arrière se sont réjouis de pouvoir, rester chez eux à l’arrière du Messager d’Allah, ils ont répugné à lutter par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah, et ont dit : "Ne partez pas au combat pendant cette chaleur !" Dis : "Le feu de l’Enfer est plus intense en chaleur." - S’ils comprenaient !" [8].
À partir de là, il apparait clairement que la révélation médinoise a des normes rigoureuses et invariables. Elles sont comme suit :
Les signes dominants qui caractèrisent la révélation médinoise sont :
Il est possible de sélectionner certaines sourates médinoises afin de passer en revue les thèmes principaux que recèlent les principes et les nobles objectifs de ces sourates.
Montrer les catégories des gens selon le Coran : les croyants, les mécréants et les hypocrites (versets 2 à 20).
Expliciter les fondements de la religion et présenter la création d’Adam, paix sur lui (versets 21 à 43).
Parmi les objectifs de sourate Al-Baqarah figure l’invitation, en particulier, des Gens du Livre afin qu’ils délaissent leurs fausses croyances et qu’ils adhèrent à cette religion de la vérité. Cette invitation commence par le verset : "O enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c’est Moi que vous devez redouter". (versets 40 à 176).
Présenter, de façon détaillée, des éléments de la législation islamique et ce, à partir du verset 177 : "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant [...]".
La seconde moitié de cette sourate aborde des éléments relatifs à la législation, les oeuvres de culte, les transactions et les jugements légaux nécessaires dès lors que les musulmans constituèrent un groupe adhérant à l’Islam et engagé à l’application de ses principes.
En effet, la sourate évoque dans sa seconde moitié le talion, les jugements légaux relatifs au meurtre, au jeûne, au testament, à la séclusion à la mosquée (Iʿtikâf), au grand pèlerinage (Al-Hajj), au petit pèlerinage Al-ʿUmrah, au combat, aux jeux de hasard, au vin, aux orphelins, et le jugement légal concernant l’alliance par le mariage avec les polythéistes. La sourate aborde également les jugements légaux relatifs aux menstrues de la femme, à la purification rituelle des femmes, au divorce (le Talâq et le Kholʿ), au délai de viduité et à l’allaitement. En outre, la sourate traite de la foi et de l’expiation du serment manqué. La sourate évoque également la dépense dans la voie de Dieu, l’usure, les jugements concernant la vente, et montre comment contracter de façon sûre les dettes par le biais de la consignation écrite et de la présence de témoins.
Cette partie débute avec le verset 178 "O vous qui avez cru ! Le talion au sujet des tués vous a été prescrit" et s’étend jusqu’à la fin de la sourate quasiment. La présentation de ces prescriptions est accompagnée des arguments religieux incitant à leur respect et dissuadant de leur transgression, ainsi que des récits de peuples passés, des directives de guidance, des promesses pour les croyants et des menaces pour les mécréants.
Cette sourate se termine par l’évocation de ceux qui ont adhéré à ce message divin dont ceux-ci sont les objectifs et montre ce qui leur advient dans ce bas-monde et dans l’Au-delà.
De manière synthétique, les principes et les objectifs de sourate An-Nisâ’ - une autre sourate médinoise - sont :
En somme, nous voyons que le Coran à Médine dispensa aux musulmans une éducation seigneuriale. Il établit les fondements solides de la communauté musulmane dans son organisation, son éthique, son credo, son culte et les affaires de la vie, si bien que cette communauté devint véritablement, la meilleure des communautés que Dieu fit surgir pour l’humanité. Véridique est la Parole de Dieu : "Nous révélons dans le Coran, une guérison et une miséricorde pour les croyants..." [10].
Traduit de l’arabe de ʿUlûm Ad-Dîn Al-Islâmî (Les sciences de la religion islamique) de Dr. ʿAbd Allâh Shehâtah, éditions Al-Hay’ah Al-ʿÂmmah Al-Misriyyah lil-Kitâb, 3ème édition, 1998. ISBN 977-01-5786-4.
[1] Al-Ansâr : les Soutiens ou les Auxiliaires.
[2] Al-Muhâjirûn : les Emigrés.
[3] Sourate 2, Al-Baqarah, La génisse, verset 96.
[4] Sourate 2, Al-Baqarah, La génisse, verset 91.
[5] Sourate 63, Al-Munâfiqûn, Les hypocrites, verset 1.
[6] Sourate 2, Al-Baqarah, La génisse, versets 8 et 9.
[7] Al-Fâdihah : Littéralement "celle qui dévoile au grand jour".
[8] Sourate 9, At-Tawbah, Le repentir, verset 81.
[9] Ntd : Sourate 3, Âl ʿImrân, La famille d’Amram, verset 5 ; "Et ne confiez pas aux faibles d’esprit vos biens dont Allah a fait votre subsistance. Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtement ; et parlez-leur convenablement.
[10] Sourate 17, Al-Isrâ’, Le voyage nocturne, verset 82.
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