mercredi 24 janvier 2001
Le nom de cette sourate (Âl ʿImrân i.e. La Famille d’Imrân) est tiré du verset 33. Comme les noms de beaucoup d’autres sourates, celui-ci permet de la distinguer des autres sourates, mais ne désigne pas le thème principal de cette sourate.
Cette sourate se décompose en 4 parties. La première (versets 1 à 32) a probablement été révélée peu après la bataille de Badr. La deuxième (versets 33 à 63) a été révélée en l’an 9 A.H. à l’occasion de la visite de la délégation des chrétiens de Najrân. La troisième (versets 64 à 120) semble avoir été révélée juste après la première partie. La quatrième (versets 121 à 200 ) a été révélée après la bataille de Uhud.
Ces récits, bien que révélés à différentes périodes et à différentes occasions, sont liés de par leur but, leur objet et leur thème central : ils forment un tout. Cette sourate s’adresse à deux groupes en particulier : les gens du Livre (les juifs et les chrétiens) et les disciples de Mohammad — paix et bénédictions sur lui.
Le message s’étend aux juifs et aux chrétiens. Il fait suite à l’invitation qui leur a été faite dans sourate Al-Baqarah, où ils ont été mis en garde contre leurs croyances erronées et leur mauvaise morale, et ont été invités à accepter, comme remède, la vérité du Coran. On leur a indiqué que Mohammad — paix et bénédictions sur lui — enseigne la même droiture que leurs propres Prophètes ; qu’il s’agissait du droit chemin, de la voie d’Allâh. Par conséquent, toute déviation de cette voie serait fausse selon leurs propres Écritures.
Le deuxième groupe, les musulmans, déclarés meilleure des communautés dans sourate Al-Baqarah, désignés comme porte-flambeau de la vérité et chargés de la responsabilité de réformer le monde, ont reçu des instructions supplémentaires dans la continuité de la sourate précédente. Les musulmans ont été invités à tirer une leçon de la déchéance morale et religieuse des communautés précédentes et à ne pas marcher sur leurs pas. Ils ont également reçu des instructions à propos du travail de réforme qu’ils devaient accomplir. En outre, on leur a enseigné comment traiter les gens du Livre et les hypocrites qui obstruaient de diverses manières la voie de Dieu.
Ci-dessous, nous passons en revue le contexte de révélation de la sourate.
Cette sourate est la suite de sourate Al Baqarah et contient une invitation pour les gens du Livre. Dans Al Baqarah, les juifs étaient nommément conviés à accepter la guidance. Et dans cette sourate, les chrétiens, en particulier, ont été exhortés à abandonner leurs croyances erronées et à accepter la guidance du Coran. Parallèlement, les musulmans ont été chargés d’entretenir les vertus leur permettant d’accomplir correctement leurs obligations et d’étendre la guidance divine.
Versets 1 à 32 : Dans ces versets introductifs, les vérités fondamentales sur Dieu, la révélation et la vie de l’Au-Delà furent réaffirmées en guise de préliminaires menant aux thèmes principaux de la sourate.
Versets 33 à 65 : Dans ces versets, le discours est principalement adressé aux Chrétiens, invités à embrasser l’islam. Ce passage coranique non seulement innocente Jésus et sa mère des bassesses que les juifs affirment à leur égard, mais aussi réfute les croyances chrétiennes erronées prétendant que Jésus est Dieu. L’origine de cette croyance réside dans le caractère miraculeux de la naissance de Jésus. Mais le Coran cite, en guise de réfutation, la naissance miraculeuse de Yahyâ Ibn Zakariyyâ (Jean-Baptiste fils de Zacharie) né d’une mère stérile et d’un père très âgé. Cette naissance miraculeuse ne fait pas de lui une divinité, tout comme le caractère miraculeux de la naissance de Jésus, né sans père, ne lui confère le moindre statut divin. L’un et l’autre sont des serviteurs de Dieu, nés par Son Ordre et Sa Volonté.
Versets 66 à 101 : Les Gens du Livre, les juifs, sont appelés à abandonner leurs voies déviantes et à accepter la guidance divine. Aussi les musulmans sont-ils avertis et appelés à la prudence quant à leurs intentions malicieuses, leurs chemins tortueux et leurs objections absurdes.
Versets 102 à 120 : Les musulmans y apprennent qu’ils doivent tirer des leçons des récits des Gens du Livre. Il faut également qu’ils prennent garde et se prémunissent contre leurs machinations. Ce passage coranique appelle les musulmans à se préparer et à s’entraîner pour établir la vertu et éradiquer le vice.
Versets 121 à 175 : Dans ces versets, la bataille de Uhud est passée en revue afin d’apprendre aux musulmans que les machinations de leurs ennemis ne pourront leur nuire, aussi longtemps qu’ils feront preuve d’endurance, de bravoure et de crainte révérencielle envers Dieu. Il est souligné que la défaite qu’ils ont essuyée est due à l’absence de certaines qualités morales et à la présence de quelques maux dans les rangs des musulmans. Puisque la cause principale de la défaite réside dans la cupidité des archers qui gardaient le col de la montagne, la consommation de l’usure fut interdite pour éradiquer ce mal.
Versets 175 à 189 : Le thème principal des versets 109 à 120 fut rappelé afin de rassurer et d’encourager les musulmans devant les conspirations de leurs ennemis.
Versets 190 à 200 : Ces versets constituent la conclusion de la sourate. Ils ne sont pas liés aux versets qui les précèdent immédiatement, mais plutôt à la sourate dans sa globalité.
Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.