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Le Soufisme et l’Islam

Quelle est la méthodologie (manhadj) adéquate ?

mardi 4 septembre 2001

Le lien entre le tasawwuf et l’islam, en termes de méthodologie et de principes, ne peut être compris correctement sauf si l’on donne au tasawwuf une définition qui couvre de la façon la plus parfaite sa vérité. Mais le définir n’est pas chose facile. En effet, les définitions du tasawwuf - comme l’affirment les anciens historiens du Tasawwuf - ont dépassé mille définitions, chacune d’elles ayant son poids et sa valeur, car elles sont toutes écrites par les plumes des soufis eux-mêmes. Lorsque les définitions sont l’œuvre des maîtres mêmes d’un domaine, il est très difficile de se dresser en arbitre pour préférer certaines aux autres ou pour les hiérarchiser, pour aboutir enfin à une définition synthétique et suffisante. Quel est l’instrument de mesure ? Et comment trancher ? Puis de quel droit l’homme interviendrait-il entre ces gens aux goûts très raffinés et sensibles et aux sentiments spirituels très subtils ? Par le pouvoir de la science, par le biais de l’observation et l’étude ? Ou bien par le pouvoir de la raison, en recourant à la recherche et à la déduction ? Ou encore par le pouvoir de l’âme à travers l’illumination et l’inspiration ?!

P.-S.

Traduit de l’arabe de Al-ʿÂrif billâh, Abû Al-ʿAbbâs Al-Mursî (Le gnostique, Abû Al-ʿAbbâs Al-Mursî) de l’Imâm ʿAbd Al-Halîm Mahmoud, aux éditions Dâr Ash-Shaʿb, Le Caire, Égypte, 1972.

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