vendredi 31 août 2007
Dans sa préface à Al-Muqaddimah fî ʿIlm At-Tasawwuf (Introduction à la science du Soufisme) d’As-Sulamî, Dr. Yûsuf Zîdân soulignait : « Le terme soufis désigne, en réalité, l’ensemble des personnes qui ne furent point séduites par les artifices de la vie éphémère et qui optèrent pour une voie fondée sur des valeurs islamiques pures, une pensée spirituelle profonde et une philosophie humaine remarquable. Car, en réalité, le soufisme n’est que la mise en pratique de l’Islam avec un goût raffiné. »
Les sources biographiques sont unanimes quant à son nom : Abû ʿAbd Ar-Rahmân Mohammad Ibn Al-Husayn Ibn Mûsâ As-Sulamî An-Naysâbûrî. Cependant, sa date de naissance est incertaine ; certains estiment qu’il naquit en 325 A.H., alors que d’autres situent sa naissance en l’an 330 A.H. Son père était un ascète, menant une vie modeste et jouissant du respect de ses contemporains. Sa mère quant à elle était une dame connue pour sa bonté et sa piété. Dans ce foyer paisible, As-Sulamî reçut une éducation religieuse et fut initié au Hadith prophétique à un âge précoce auprès d’Abû Bakr As-Sibaghî.
En quête de savoir, le jeune As-Sulamî entreprit des voyages en Iraq et au Hijâz et rencontra sur son chemin des experts du Hadith, de l’exégèse coranique et du tasawwuf dont Ad-Dâraqutnî, Al-Ibzârî, An-Nasrâbâdhî, Abû Nasr As-Sarrâj, Abû ʿAmr Ibn Nujayd, Abû Saʿîd An-Nakhaʿî, At-Tarâ’ifî et Abû ʿAlî An-Naysâbûrî.
L’Imâm Abû ʿAbd Ar-Rahmân As-Sulamî accorda un soin tout à fait particulier à la discipline du tasawwuf pour laquelle il consacra sa plume et sa vie. Abû Nuʿaym Al-Asfahânî dit à son sujet : « Il fut de ceux que nous avons rencontrés. Il accordait le plus grand soin à la présentation de la voie des soufis et sa mise en forme selon la méthodologie des prédécesseurs. Il se conformait à leur façon d’être, suivait leur voie et leur héritage. De même, il s’écartait de ce qui est rapporté des déviants et des dérangés qui se réclament de cette voie et les critiquait ». À cet égard, l’œuvre maîtresse d’As-Sulamî qui le rendit célèbre n’est autre que Tabaqât As-Sûfiyyah, une encyclopédie biographique dédiée aux maîtres soufis.
Au-delà du tasawwuf, il était un amoureux du savoir et laissa à la postérité des ouvrages traitant de l’exégèse coranique, du Hadith, de l’éthique et des transactions, ainsi que des ouvrages ayant une teneur historique et biographique.
Ses étudiants comptent de célèbres savants comme Al-Bayhaqî, Al-Qushayrî et Al-Khatîb Al-Baghdâdî.
Auteur prolifique, la vaste majorité de ses ouvrages demeure hélas prisonnière des manuscrits n’ayant jamais connu le chemin de l’imprimerie. Nous comptons parmi ses ouvrages :
Il composa aussi Al-Muqaddimah fî ʿIlm At-Tasawwuf (Introduction à la science du Soufisme) , ouvrage préfacé par Dr. Yûsuf Zîdân qui l’évoqua en ces termes : « L’ensemble des principes et des valeurs éthiques que nous présentons par le biais de cet ouvrage composé par Abû ʿAbd Ar-Rahmân As-Sulamî ne constitue pas un projet visant à établir une école éthique ; il s’agit plutôt de courtes haltes auprès de certaines valeurs islamiques et concepts soufis comme l’amour, la compassion, la générosité, etc. ».
L’Imâm As-Sulamî, l’homme absorbé par l’éthique et la gustation spirituelle, décéda en 412 A.H. dans sa Khanqah à Naysâbûr (Nishapur).
Source biographique : Muqaddimah fî ʿIlm At-Tasawwuf (Introduction à la science du Soufisme) par Abû ʿAbd Ar-Rahmân As-Sulamî, préfacé par Yûsuf Zîdân, Dâr Al-Jîl, Beyrouth, 1999.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.