vendredi 17 octobre 2003
Cette mosquée se trouve sur la rue Al-Mu‘izz Li-Dîn Allâh, côté gauche, en direction de la Porte d’Al-Futûh. Elle fut fondée par l’Emir Sulaymân Âghâ As-Silihdâr, durant le règne de Muhammad ‘Alî Pasha Al-Kabîr, en 1253 A.H. (1837 E.C.) et fut achevée en 1255 A.H. (1839 E.C.).
Elle fut construite dans un style purement ottoman. Une école ainsi qu’une fontaine y sont annexées.
La façade principale qui donne sur la rue Al-Mu‘izz Li-Dîn Allâh englobe les façades de la mosquée, de l’école et de la fontaine. Une grande entrée se trouve à l’extrémité Sud et donne accès au quartier de Barjawân. La façade est entièrement construite en pierre et dispose d’un auvent en bois avec des ornements en relief. La façade de la fontaine est garnie de marbre blanc et gravée de décorations et d’inscriptions. Ses fenêtres disposent de grilles en fonte.
Le minaret de forme cylindrique, comme d’autres minarets ottomans, dispose d’une galerie et se termine en cône.
L’entrée donne sur un corridor puis, à quelques pas, sur une cour intérieure couverte, au milieu de laquelle se trouve une lucarne. La cour est entourée de galeries dont les arches sont supportées par des colonnes de marbre. Au milieu de l’aile orientale de la cour se trouve une porte qui donne sur la salle de prière qui arbore une forme carrée. Son toit est supporté par deux arcades, dont chacune consiste en trois arches reposant sur deux colonnes de marbre. Le mihrâb est en marbre blanc. Un minbar en bois se trouve juste à côté. À l’opposé du mur de la qibla se trouve une dikkah [1] en forme de galerie boisée.
Cette présentation s’appuie sur un article du site officiel d’Al-Azhar.
[1] Loge élevée sur des colonnes et où le Coran est récité.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.