lundi 12 mai 2003
Quelle est la meilleure façon de prier sur le Prophète - paix et bénédiction sur lui ?
La meilleure façon de prier sur notre maître et seigneur Muhammad, le Messager d’Allâh - paix et bénédiction sur lui - est vraisemblablement celle qui est établie dans la Sunnah authentique, à savoir celle qui est dite dans la deuxième moitié du tashahhud pendant la prière rituelle : "Allâhumma salli ʿalâ Muhammad wa ʿalâ ’âli Muhammad kamâ sallayta ʿalâ Ibrâhîm wa ʿalâ ’âli Ibrâhîm, wa bârikillâhumma ʿalâ Muhammad wa ʿalâ ’âli Muhammad kamâ bârakta ʿalâ Ibrâhîm wa ʿalâ ’âli Ibrâhîm, fil-ʿâlamîna innaka Hamîdun Majîd" [1]
Il existe de nombreuses autres formulations pour prier sur le Messager de Dieu et le saluer. Certaines sont traditionnelles et d’autres sont personnelles. Mais le mieux est d’user de la formule employée dans la prière rituelle pendant le tashahhud comme nous l’avons dit précédemment.
Rappelons-nous qu’Allâh - Exalté et Glorifié soit-Il - dit dans sourate Al-Ahzâb : "Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations." [2]
Et Allâh le Très-Haut est le plus Savant.
Traduit de Yas’alûnaka fi Ad-Dîn wa Al-Hayâh, v. 6, p. 290. Cet ouvrage en sept volumes compile les fatwas de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî que Dieu lui fasse miséricorde.
[1] Traduction : Seigneur, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme tu as prié sur Ibrâhîm et sur la famille d’Ibrâhîm, et bénis Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni Ibrâhîm et la famille d’Ibrâhîm dans tous les mondes. Tu es en vérité Très Digne de louange et Glorieux.
[2] Sourate 33, Al-Ahzâb, verset 56.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.