dimanche 5 novembre 2006
Avec, récemment, la création dans les banques de ce que l’on appelle les fonds d’investissement, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me renseigner sur la manière d’en verser ma zakât ? Qu’Allâh vous bénisse.
Il est juridiquement établi que la zakât est l’un des cinq piliers de l’islam et qu’elle constitue une obligation individuelle incombant à tout musulman remplissant les critères d’imposition, à savoir que sa fortune dépasse la quotité légale fixée par la sharîʿah, qu’elle soit restée en sa possession pendant une année lunaire révolue, qu’elle soit libre de toute dette et après avoir honoré les besoins des personnes dont il a la charge. La quotité équivaut en monnaies courantes au prix de 85 grammes d’or à 21 carrats.
Par conséquent, si l’argent placé sous forme de fonds d’investissement [1] atteint ou dépasse la quotité légale et que toutes les conditions d’imposition susmentionnées sont remplies, le demandeur doit verser 2,5% de son argent au titre de la zakât. Il doit également verser la zakât annuelle sur le revenu de cet argent tant qu’il est réintégré dans le capital de départ et qu’il remplit toutes les conditions de la zakât.
Allâh — Exalté soit-Il — est le plus Savant.
Traduit de l’arabe avec l’aimable autorisation de Dâr Al-Iftâ’ en Égypte.
[1] Les banques islamiques proposent différents produits financiers. En ayant recours à ces établissements, l’usager a la garantie d’être à l’écart de l’usure, islamiquement illicite. NdT.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.