lundi 3 juillet 2006
Est-il préférable que la zakâh due sur l’argent soit versée en espèces ou en nature (sous forme de couvertures pendant l’hiver et de vêtements, etc.) aux ayants droit ?
Les juristes divergèrent concernant la forme que prend le versement de la zakâh. L’Imâm Ash-Shâfiʿî, l’Imâm Ahmad et quelques jurisconsultes malékites s’opposèrent au versement de la zakâh en nature et tinrent le paiement en espèces pour obligatoire. En revanche, l’Imâm Abû Hanîfah et ses disciples jugèrent permis le fait de verser la zakâh en nature.
Par conséquent, s’il s’avère que le versement de la zakâh en nature est plus profitable pour les pauvres, rien n’empêche le demandeur de s’acquitter de sa zakâh en nature.
Allâh — Exalté soit-Il — est le plus Savant.
Traduit de l’arabe avec l’aimable autorisation de Dâr Al-Iftâ’ en Égypte.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.