lundi 8 décembre 2008
D’un point islamique, est-il permis pour une famille, à l’occasion de la fête du sacrifice, de faire don du prix de la bête de sacrifice, ou bien doit-on à la fois acheter l’animal et faire un don d’argent si cela est possible ?
Le sacrifice est préférable au don du prix alloué à l’achat de la bête, car cela fait partie des rituels de l’islam et permet de réaliser la satisfaction de Dieu. Car Dieu a dit : « Accomplis la prière pour ton Seigneur et sacrifie. » [1]
À l’occasion de la fête du sacrifice, les Musulmans sacrifient un animal en souvenir du Prophète Abraham qui faillit sacrifier son fils, Ismâʿîl [2], en signe d’obédience à Dieu. Mais Ismâʿîl fut racheté par un bouc apporté à Abraham par l’ange Gabriel. L’ange lui transmit alors le commandement de sacrifier le bouc en lieu et place de son fils.
Dès lors, cet acte devint une tradition prophétique perpétuée par les Musulmans. Par conséquent, l’abattage d’un animal pendant la fête est préférable au don de son prix. Car si tous les Musulmans devaient agir de la sorte, cette belle tradition tomberait en désuétude.
Cela dit, il est possible de faire un don posthume au nom d’une personne ayant décédé avant d’avoir accompli une obligation religieuse consistant à sacrifier une bête [3], quand il s’avère inutile de sacrifier un animal, par exemple, si les gens n’ont pas besoin de viande.
Bref, il est préférable de sacrifier un animal et à la fois de faire don d’argent, si cela est possible.
Traduit de l’anglais du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.
[1] Sourate 108, Al-Kawthar, L’abondance, verset 2.
[2] Ismâʿîl est la variante arabe du prénom biblique Ishmael. NdT.
[3] Dans ce passage, le Sheikh fait allusion au vœu (nadhr) de sacrifice. NdT.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.