lundi 10 février 2003
Assalâmu ʿalaykum wa rahmatullâhi wa barakâtuh.
L’Aïd approchant, pourriez-vous nous rappeler les règles de bienséance qui s’appliquent à ce jour ?
Wa ʿalaykum ussalâmu wa rahmatullâhi wa barakâtuh.
Au nom d’Allâh, le Clément, le Miséricordieux
Louanges à Allâh, et paix et bénédictions sur Son Messager.
Cher frère, nous vous souhaitons un Aïd heureux et béni. Nous implorons Allâh de combler nos cœurs par la victoire tant attendue de l’Islam et la propagation de son message à travers le monde.
En Islam, le jour de l’Aïd symbolise la joie, l’adoration, la fraternité, la solidarité et la moralité. Tout musulman doit profiter de ce jour pour se rapprocher d’Allâh le Très-Haut.
Concernant votre question, nous citerons dans son intégralité la fatwa émise par Sheikh Muhammad Sâlih Al Munajid, auteur et professeur saoudien renommé.
Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Toute nation a ses festivités et voilà les vôtres. » Ici, le prophète indique que les deux Aïd sont des fêtes spécifiques aux musulmans.
Les musulmans n’ont pas de festivité à l’exception de l’Aïd al-Fitr et l’Aid al-Adhâ. Anas — qu’Allâh l’agrée — a dit : « Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — vint à Médine et les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des carnavals et des festivités avaient lieu. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam ils avaient l’habitude d’organiser des carnavals durant ces deux jours de fête. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — leur dit : "À la place de ces deux jours, Allâh a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ". » (Rapporté par Abû Dâwûd, 1134)
Ces deux fêtes font partie des signes d’Allâh pour lesquels nous devons faire preuve de considération et dont nous devons comprendre le sens. Nous allons à présent évoquer les règles du jour de l’Aïd et ses bienséances.
Les règles du jour de l’Aïd :
Les bienséances de l’Aïd :
Cité, avec quelques modifications, de www.islam-qa.com
Allâh le Très-Haut sait mieux.
Traduit de l’anglais de la banque de Fatwâ de Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.
[1] Une obligation de suffisance communautaire. NdT.
[2] Une sunnah mu’akkadah, littéralement une sunnah confirmée, est une tradition à laquelle le Prophète était très attaché et qu’il accomplissait toujours sauf quelques rares exceptions. NdT.
[3] Le fait de dire Allâhou Akbar Allâhou Akbar Allâhou Akbar ! lâ ilâha illa Allâh ! Allâhou akbar Allâhou Akbar walillâh il-hamd...
[4] La sagesse résidant dans ce changement de chemin est de voir plus de gens et échanger les vœux avec eux. NdT
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.