samedi 26 octobre 2002
Chers savants,
Que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde de Dieu et sa bénédiction.
Pourriez-vous, je vous prie, nous éclairer sur le concept de "l’ihsân" en Islam ?
Que Dieu vous récompense
Que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde de Dieu et sa bénédiction.
Au nom de Dieu, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux. A Lui toutes les louanges et tous les remerciements, que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager.
L’ihsân (la bienfaisance) caractérise toute personne qui agit invariablement de la manière la plus parfaite, comme si elle voyait notre Seigneur l’observer.
Dr Muzammil Siddiqî, ancien président de la Société Islamique d’Amérique du Nord (ISNA) a éclairé davantage ce concept lors d’un sermon tenu à Isoc le 24 Rabîʿ Ath-Thânî [1] 1423 (le 5 juillet 2002) :
"Dieu Le Très Haut dit :
"Non, mais quiconque soumet à Dieu son être tout en étant bienfaisant (muhsin), aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour ceux-là il n’y a nulle crainte, et ils ne seront point attristés" (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah, verset 112).
"Certes Dieu commande l’équité, la bienfaisance (Al-Ihsân) et l’assistance aux proches. Et il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez." (Sourate 16, Les Abeilles, An-Nahl, verset 90).
"Adorez Dieu et ne Lui donnez point d’associé. Agissez avec bienfaisance (Ihsân) envers vos père et mère, envers les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 36).
Il existe en Islam trois concepts importants : Al-Islâm (la pratique cultuelle de l’Islam), Al-Îmân (la foi) et Al-Ihsân (la bienfaisance).
Les implications en sont nombreuses :
Le Prophète, paix et bénédiction sur Lui, a dit : "Dieu vous a prescrit la bienfaisance dans tout ce que vous entreprenez." En somme, il s’agit d’être bon car Dieu aime les bienfaisants : "Et faites le bien car Dieu aime les bienfaisants." (Sourate la Vache, Al Baqarah, verset 195)."
Et Dieu le Tout Puissant est plus Savant.
Traduit de la Banque de Fatwâ de Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.
[1] Rabîʿ Ath-Thânî est le quatrième mois du calendrier musulman.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.