Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Le Prophète - La Sunnah > Le Messager, Imam des Prophètes la nuit du Voyage nocturne (Isrâ’)

Le Messager, Imam des Prophètes la nuit du Voyage nocturne (Isrâ’)

mercredi 23 octobre 2002

Question

Paix sur vous.

Alors que nous vivons ces jours-ci l’anniversaire du Voyage nocturne et de l’Ascension (Al-Isrâ’ wa Al-Miʿrâj), une question se pose : Pourquoi le Messager — paix et bénédiction sur lui — a-t-il dirigé la prière qu’il a accomplie avec les Prophètes à Jérusalem ?

Merci.

Réponse du Sheikh Jaʿfar Ahmad At-Talhâwî

 [1]

Le fait que le Messager — paix et bénédiction sur lui — a dirigé, sur l’ordre de Gabriel — paix sur lui -, la prière des Prophètes à la Mosquée Al-Aqsâ la nuit du Voyage nocturne et de l’Ascension, comporte plusieurs significations :

  1. Les Prophètes d’Israël, dont Moïse, lui ont remis le commandement et la suprématie, comme cela est précisé dans le hadith : « Si Moïse, fils de ʿImrân, était ressuscité parmi vous, il n’aurait d’autre choix que de me suivre. »
  2. L’indication au fait que la souveraineté de cette terre sacrée et de ce qui se trouve dans ses environs revient incontestablement aux Musulmans. Ainsi, après la mort du Messager, lorsque les Musulmans se consultèrent chez les Banû Sâʿidah pour élire le Successeur du Messager de Dieu, ils choisirent Abû Bakr As-Siddîq, affirmant : « Le Messager de Dieu l’a choisi pour nous diriger dans les affaires de notre religion. Ne le choisirions-nous pas pour nous diriger dans les affaires de notre monde d’ici-bas ? » En effet, lors de sa maladie, le Messager avait demandé à Abû Bakr de diriger la prière des Compagnons, chose par ailleurs remarquable.
  3. L’établissement d’un lien solide et étroit entre la Mosquée Sacrée [2] et la Mosquée Al-Aqsâ. Ainsi, celui qui préserve la Mosquée Sacrée et qui œuvre pour y établir le culte dû à Dieu doit également œuvrer pour établir le culte dû à Dieu dans la Mosquée Al-Aqsâ et la préserver.
  4. L’indication au fait que la souveraineté des Musulmans sur cette terre ne saurait être disputée par une autre souveraineté. En outre les Musulmans ne peuvent en aucun cas accepter un quelconque compromis ou une quelconque concession sur cette question.
  5. La primauté du Sceau des Prophètes sur le reste des Messagers. Ainsi, Dieu dit : « Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. » [3], ou encore : « Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu’à d’autres. » [4], ou encore : « Et Dieu accorde Ses bienfaits à qui Il veut » [5].

P.-S.

Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Le Sheikh Jaʿfar Ahmad At-Talhâwî est un savant d’Al-Azhar.

[2La Mosquée Sacrée est la Mosquée de la Mecque.

[3Sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 253.

[4Sourate 17 intitulée le Voyage nocturne, Al-Isrâ’, verset 55.

[5Sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 212.

Répondre à cet article



 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.