samedi 10 juin 2006
Je suis étudiant à la Faculté de la Sharîʿah. J’ai appris et étudié dans la science du Credo que Dieu existe sans endroit et n’est point confiné dans une direction. Prière de m’éclairer à ce sujet, car il y a des gens qui s’en prennent au Credo d’Al-Azhar.
L’un des principes immuables du credo (ʿaqîdah) des musulmans stipule qu’Allâh n’est point circonscrit dans un lieu et n’est point limité dans le temps. En effet, le lieu et le temps sont deux créatures, et Dieu — Exalté soit-Il — transcende l’idée d’être cerné par quelque créature. Il est, au contraire, le Créateur de toute chose et Il cerne parfaitement toute chose. Cette croyance fait l’unanimité des musulmans, et nul parmi eux ne la rejette. Les savants exprimèrent cela disant : « Dieu était alors que n’existait aucun lieu, et Il est comme Il était avant la création des lieux, sans le moindre changement. » Parmi les expressions que nous tenons de nos pieux prédécesseurs figure cette parole de l’Imâm Jaʿfar As-Sâdiq — paix sur lui — : « Quiconque prétend que Dieu est dans quelque chose, ou bien (qu’Il émane) d’une chose, ou bien (qu’Il est) sur une chose, alors il aura commis un acte d’associationnisme (shirk). S’Il était dans une chose, Il serait circonscrit. S’Il était sur quelque chose, Il serait porté. Et s’Il (émanait) d’une chose, Il serait initié (muhdath). »
On dit à Yahyâ Ibn Muʿâdh Ar-Râzî : « Parle-nous de Dieu — Exalté soit-Il —. » Il dit : « Un Dieu Unique. » On lui dit : « Comment Il est ? » Il rétorqua : « Un Roi Omnipotent. » On lui dit enfin : « Où est-Il ? » Il répondit : « Il est à l’affût. » La personne qui l’interrogeait objecta : « Ma question ne porte pas sur cela ! » Alors il lui dit : « Ce qui est autre que cela est un attribut de la créature. Quant à Ses Attributs, ils sont tels que je viens de les évoquer. » On demanda à Dhû An-Nûn Al-Misrî, puisse Dieu l’agréer, au sujet de la Parole de Dieu — Exalté soit-Il — : « Le Tout-Miséricordieux s’est établi sur le Trône. » [1] Il dit : « Il affirma son Être et nia toute localisation à Son Sujet, car Il existe de par Son Être tandis que toute chose, par Sa Sagesse, est conforme à Sa Volonté. »
Pour ce qui est des énoncés du Livre ou de la Sunnah qui indiquent l’Élévation de Dieu par rapport à Ses créatures, il s’agit de l’élévation du rang (makânah), de l’honneur (sharaf), de l’emprise (haymanah), et de la domination (qahr). Il est — Exalté Soit-Il — exempt de toute ressemblance avec Ses créatures et Ses Attributs ne sont guère comme les leurs. Rien dans Ses Attributs ne relève de l’imperfection caractéristique des attributs des créatures ; au contraire, à Lui reviennent les Attributs parfaits et à Lui appartiennent les Noms sublimes. Il est différent de toute chose que ton esprit peut imaginer. Réaliser l’incapacité de le cerner est en soi une connaissance, et l’investigation au sujet de la quiddité de l’Essence du Seigneur est un acte d’associationnisme.
Le credo d’Al-Azhar Ash-Sharîf est conforme au credo ashʿarite qui est le credo des Gens de la Sunnah (Ahl As-Sunnah wal-Jamâʿah). Les maîtres Ashʿarites, puisse Dieu les agréer et les combler, constituent la majorité des savants de la Communauté [2]. Ce sont eux qui ont réfuté les fausses allégations des impies et consorts. Ce sont eux qui, au fil de notre Histoire, se sont attachés au Coran et à la Sunnah de notre maître Muhammad — paix et bénédictions sur lui —. Quiconque jette l’anathème sur eux ou les accuse d’égarement, sa religion est en péril. Al-Hâfidh Ibn ʿAsâkir, puisse Dieu lui faire miséricorde, dit dans son ouvrage Tabyîn Kadhib Al-Muftarî fîmâ Nusiba ilâ Al-Imâm Abî Al-Hasan Al-Ashʿarî : « Sache, puisse Dieu nous accorder Son agrément et nous accepter parmi ceux qui Le craignent et Le redoutent comme il se doit, que la chair des savants est vénéneuse. Par une loi divine bien connue, ceux qui les dénigrent sont honnis. Quiconque les diffame sera éprouvé par la mort de son cœur avant son décès. » Al-Azhar Ash-Sharîf a toujours été le phare du savoir et de la religion à travers l’Histoire islamique. Cet éminent édifice constitue le plus grand centre scientifique que la communauté a connu, après les premiers siècles privilégiés. Dieu l’a employé pour préserver la religion contre les détracteurs et les incrédules. Celui qui dénigre le credo d’Al-Azhar s’expose à un grand péril et il est à craindre qu’il soit du nombre des khâwârij ou des fauteurs de troubles dont Dieu dit : « Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au cœur, et les alarmistes (semeurs de troubles) à Médine ne cessent pas, Nous t’inciterons contre eux, et alors, ils n’y resteront que peu de temps en ton voisinage. » [3]
Allâh — Exalté soit-il — est le plus Savant.
Traduit de l’arabe avec l’aimable autorisation de Dâr Al-Iftâ’ en Égypte.
[1] Sourate 20, Tâha, verset 5. NdT.
[2] Lire également sur notre site « La vérité sur les Ashʿarites » par Sheikh Mohammad ʿAlawî Al-Mâlikî et « Les frères musulmans et les Ashʿarites » par Sheikh Al-Qaradâwî.
[3] Sourate 33, Al-Ahzab, Les Coalisés, 60.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.