mardi 17 février 2004
Sheikh Al-Qaradawî - qu’Allâh vous garde -, nous avons entendu certaines personnes accuser les frères musulmans d’être des ashʿarites. Qu’en est-il ?
L’accusation des frères musulmans d’être ashʿarites n’amoindrit en rien leur valeur étant donné que la majorité de la communauté musulmane est soit ashʿarite soit mâtûridite - les mâtûridites étant une partie de Ahl As-Sunnah wal jamâʿah dont l’Imâm est Abû Al-Hasan Al-Mâtûrîdî. Ainsi les mâlékites et les shâfiʿites sont-ils ashʿarites et les hanafites sont mâtûridites. De même, les universités islamiques dans le monde musulman sont soit ashʿarites soit mâtûrîdites : Al-Azhar en Égypte, Az-Zaytûnah en Tunisie, Al-Qarawiyyûn au Maroc, Déoband en Inde ainsi que d’autres institutions et universités religieuses.
Si nous disons « les ashʿarites ne font pas partie de Ahl As-Sunnah », nous aurons alors jugé que toute la communauté musulmane, ou sa plupart, est égarée et nous aurons alors commis ce que commettent les groupes que nous accusons de déviance.
Puis, qui a porté l’étendard de la sunnah et a combattu ses adversaires tout au long des siècles passés, si ce n’est les ashʿarites et les mâtûrîdites ?
Tous nos savants et nos grands imâms en faisaient partie : Al-Bâqillânî, Al-Isfarâyînî, l’Imâm des deux Sanctuaires Al-Juwaynî, Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Al-Fakhr Ar-Râzî, Al-Baydâwî, Al-Âmidî, Ash-Shahrastânî, Al-Baghdâdî, Ibn Abd As-Salâm, Ibn Daqîq Al-ʿÎd, Ibn Sayyid An-Nâs, Al-Bulqînî, Al-ʿIrâqî, An-Nawawî, Ar-Râfiʿî, Ibn Hajar Al-ʿAsqalânî, As-Suyûtî ; et dans le Maghreb : At-Tartûshî, Al-Mâziri, Al-Bâjî, Ibn Rushd l’aïeul, Ibn Al-ʿArabî, Al-Qâdî ʿIyâd, Al-Qurtubî, Al-Qarâfî, Ash-Shâtibî et d’autres.
Et parmi les hanafites, il y a Al-Karkhî, Al-Jassâs, Ad-Dabbûsî, As-Sarakhsî (ou As-Sarkhasî), As-Samarqandî, Al-Kâsânî, Ibn Al-Humâm, Ibn Nujaym, At-Taftazânî, Al-Bazdawî et d’autres.
Et les frères salafis qui disent du mal de façon générale des ashʿarites sont dans l’erreur et la transgression. En effet, les ashʿarites sont une branche de Ahl As-Sunnah wa’l-Jamâʿah, que la communauté a agréée, car ils ont agréé le Livre et la Sunnah comme sources. Ne leur nuit point le fait de se tromper dans certaines questions, ou d’opter pour un avis moins probant ou même un avis erroné, car ce sont des humains qui font leur ijtihâd et ne sont pas infaillibles. Il n’y a aucun groupe exempt de faux-pas ou d’erreurs dans son ijtihâd, que ce soit dans les questions des branches ou celles des fondements, et dans les paroles de chacun il y a à prendre et à laisser, sauf le Prophète Infaillible, paix et bénédiction de Dieu sur lui.
Sauf qu’en vérité, les « Frères Musulmans » dans leur tendance générale ne sont ni pro-ashʿarites, ni anti-ashʿarites. Ils puisent leur Credo du Coran en premier lieu, puis de la Sunnah authentique en second lieu, et prennent de chaque groupe ce qu’il y a de mieux, en optant pour l’opinion qui est soutenue par la preuve et l’argument, préférant la voie du Salaf à celle du Khalaf, sans sectarisme ni fermeture, appelant à l’union et innocents de tout shirk, grand ou petit, explicite ou caché.
Louange à Allâh au début et en conclusion.
Traduit de l’arabe du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.