dimanche 27 février 2005
Est-il licite pour un musulman sunnite d’épouser une musulmane shîʿite ?
La vie matrimoniale doit se fonder sur la compréhension mutuelle entre les époux plus que sur les chaudes polémiques et les débats incessants. La vie n’est pas un champ de bataille entre les époux : l’un étant dans le camp de Abû Bakr et l’autre dans celui de ʿAlî. Je ne dis pas que ce genre de mariage est illicite, mais je ne le préfère pas. Il doit y avoir un minimum d’harmonie entre les époux, et cela n’est pas possible si l’épouse est une shîʿite fanatique. L’un dira « qu’Allâh soit satisfait de Abû Bakr » et l’autre rétorquera « qu’Allâh le maudisse ». On est loin de la vie conjugale exemplaire.
Je ne suis pas totalement opposé à ce mariage car je tiens pour autorisé le mariage entre un homme musulman et une femme chrétienne. Si le musulman a le droit d’épouser une chrétienne, alors, à plus forte raison, il a le droit d’épouser une femme shîʿite. Mais aussi valide soit-il, ce mariage n’est pas idéal.
Par conséquent, je propose - si un musulman sunnite doit absolument épouser une femme shîʿite - qu’il s’unisse avec une femme shîʿite modérée qui se rend à la mosquée avec les sunnites, écoute le sermon, et n’est pas partie prenante dans le conflit avec les sunnites. Si elle remplit ces critères, alors il est permis de la prendre pour épouse.
Traduit de l’anglais du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.