Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Le dhikr et les invocations > Sheikh ʿAtiyyah Saqr > Le mérite du dhikr individuel et collectif

Le mérite du dhikr individuel et collectif

lundi 30 mai 2005

Question

Quel est le mérite de l’invocation de Dieu (dhikr) de manière générale ? Est-il préférable d’invoquer Dieu de manière individuelle ou collective ?

Réponse de Sheikh ʿAtiyyah Saqr

Le mérite de l’invocation de Dieu est consacré dans de nombreux textes, dont les versets suivants : « Accomplis la prière, car elle préserve de la turpitude et du péché. L’invocation d’Allâh est certes ce qu’il y a de plus grand » [1] ; « C’est par l’invocation d’Allâh que se tranquillisent les cœurs » [2] .

Il y a également cette parole du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, rapportée par At-Tirmidhî, Ahmad et Al-Hâkim qui a jugé authentique sa chaîne de transmission : “Voulez-vous que je vous indique la meilleure de toutes vos actions, celle qui recueille la préférence de votre Seigneur, et qui élève le plus vos rangs ? Celle qui vaut mieux que de dépenser l’or et l’argent, et qui est mieux pour vous que d’affronter vos ennemis, en frappant leurs cols pendant qu’ils frappent les vôtres ?” On répondit : “Oui, ô Messager d’Allâh !” Il répondit : “L’invocation d’Allâh.” Le Prophète dit également dans un hadith rapporté par Ahmad : « Il n’y a rien que le fils d’Adam puisse faire de mieux pour se sauver du châtiment divin que l’invocation d’Allâh — Exalté soit-Il. »

L’invocation d’Allâh est nécessaire en toute circonstance, que l’on soit seul ou dans une assemblée.

Concernant le mérite de l’invocation collective, il y a le hadîth suivant : “Lorsque vous passez par les jardins du Paradis, promenez-vous-y.” On demanda : “Et que sont les jardins du Paradis, ô Messager de Dieu ?” Il répondit : “Les cercles d’invocation. Allâh — Exalté soit-Il — possède des anges qui arpentent la terre à la recherche des cercles d’invocation, et, quand ils en trouvent, ils les entourent” Le Prophète dit encore : « Chaque fois que des gens s’assoient pour faire mention d’Allâh dans leurs invocations, les anges les entourent, la miséricorde les enveloppe, la quiétude descend sur eux, et Allâh les mentionne auprès de Lui. »

Et Dieu est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Sourate 29, Al-ʿAnkabût, L’Araignée, verset 45.

[2Sourate 13, Ar-Raʿd, Le Tonnerre, verset 28.

Répondre à cet article



 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.