samedi 6 janvier 2007
Que la paix soit sur vous. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me citer les 18 péchés pour lesquelles les femmes sont maudites ? Que Dieu vous en rétribue.
Votre question a des relents non-islamiques parce qu’elle n’est fondée sur aucun concept islamique authentique. Les enseignements islamiques concernant la nature des hommes et des femmes n’appuient pas de tels points de vue.
Tandis qu’on peut trouver ce genre de points de vue dans certaines sources ou Écritures judaïques et chrétiennes, leurs pendants n’existent pas dans les sources islamiques authentiques. Selon le consensus des musulmans, les sources authentiques des croyances et des pratiques religieuses islamiques sont exclusivement le Coran et la Sunnah. Comme de telles idées ne s’y trouvent point, nous pouvont être sûrs qu’elles proviennent de sources non-islamiques, probablement des israélismes c’est-à-dire des choses empruntées aux sources judéo-chrétiennes.
Nous lisons dans les sources juives :
« Il a condamné la femme à neuf malédictions et la mort : le fardeau du sang de la menstruation et du sang de la virginité ; le fardeau de la grossesse ; celui de l’accouchement ; celui d’élever les enfants ; sa tête est couverte comme quelqu’un en deuil ; elle perce son oreille comme une esclave ou une servante qui sert son maître ; son témoignage n’est pas admis ; et enfin elle meurt. » [1]
De même, nous lisons dans la Bible catholique : « Toute malice n’est rien près d’une malice de femme que le sort des pécheurs lui advienne ! [...] C’est par la femme que le péché a commencé et c’est à cause d’elle que tous nous mourons. » [2]
Le récit de la chute d’Adam est à l’origine de ces idées négatives sur les femmes ; en effet, selon la Genèse (2:4 à 3:24), la charge du péché originel incombe essentiellement à Ève qui dit-on tenta Adam afin qu’il mange du fruit interdit ; c’est pourquoi, on rapporte que Dieu aurait dit à Ève : « Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » [3] On rapporte qu’il dit à Adam : « Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie » [4]
Contrairement à ce qui précède, Ève n’est aucunement stigmatisée dans le récit coranique relatant l’histoire d’Adam. Car au lieu de blâmer Ève, le Coran les blâme tous les deux. D’ailleurs, le Coran déclare en outre que Dieu pardonna à Adam et à Ève et les admit dans Sa grâce quand ils se repentirent et lui demandèrent pardon. Par conséquent, la question de la transmission du prétendu péché originel à la progéniture d’Adam ne se pose pas.
Ces idées négatives concernant la femme ne sont pas admises en islam, la preuve en est que :
En conclusion, la prétendue conception des malédictions des femmes n’a aucune base dans l’Islam ; nous devons donc la rejeter catégoriquement puisque c’est un emprunt étranger à l’islam. Nous devons affirmer sans équivoque et catégoriquement que tout musulman qui adhère à une telle fausse croyance transige avec les principes fondamentaux du Coran.
Traduit de l’anglais du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.
[1] Leonard J. Swidler, Women in Judaism : the Status of Women in Formative Judaism (Les femmes dans le judaïsme : le statut des femmes dans le judaïsme rabbinique), Metuchen, N. J. : Scarecrow Press, 1976, p. 115.
[2] L’Ecclésiastique, 25:19—24, d’après la Bible de Jérusalem. Ndlr.
[3] Genèse 3:16 ; traduction de Louis Segond. Ndlr.
[4] Genèse 3:17 ; traduction de Louis Segond. Ndlr.
[5] Sourate 4, An-Nisâ’, Les femmes, verset 1. Conférer également : sourate 6, Al-Anʿâm, Les bestiaux, verset 98 ; sourate 7, Al-Aʿrâf, Les limbes, verset 189 ; sourate 39, Az-Zumar, Les groupes, verset 6.
[6] Sourate 3, Âl ʿImrân, La famille d’Amram, verset 195. Conférer également : sourate 40, Ghâfir, Le Pardonneur, verset 40 ; sourate 16, An-Nahl, Les abeilles, verset 97 ; sourate 74, Al-Muddaththir, Le revêtu d’un manteau, verset 38 ; sourate 65, At-Talâq, Le divorce, verset 7 ; sourate 2, Al-Baqarah, La génisse, verset 286 ; sourate 4, An-Nisâ’, Les femmes, verset 111.
[7] Sourate 9, At-Tawbah, Le repentir, verset 71. Conférer également : sourate 33, Al-Ahzâb, Les coalisés, verset 72.
[8] Sourate 33, Al-Ahzâb, Les coalisés, verset 35.
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