lundi 2 août 2004
Cette adoration exclusive de Dieu est l’ancien testament que Dieu a assigné aux hommes, et qu’Il a consigné par la plume de Sa Toute-Puissance dans la prime nature de l’homme. Il l’a ancrée dans leur nature originelle, depuis qu’Il a placé dans leurs têtes des cerveaux qui réfléchissent, dans leurs poitrines des cœurs qui battent, et dans le monde autour d’eux des signes qui guident : "Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré" [1].
Il n’est donc pas étonnant que l’objectif premier des missions prophétiques et de la révélation des Livres saints soit de rappeler aux hommes cet ancien testament, et d’écarter la poussière de l’insouciance, de l’idolâtrie et de l’imitation des ancêtres qui s’est accumulée sur le minerai précieux de la prime nature humaine. Il n’est point étonnant que le premier appel de tout Messager soit : "Ô mon peuple, adorez Dieu. Vous n’avez point de divinité sinon Lui." [2]
Tel fut l’appel de Noé, de Hûd, de Sâlih, d’Abraham, de Lot, de Shuʿayb et de tout Messager envoyé à un peuple de dénégateurs. Le Très-Haut dit : "Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour leur dire : "Adorez Dieu et écartez-vous de la Rébellion"." [3] ; "Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc"." [4]
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî, Madkhal Li-Maʿrifat Al-Islâm, disponible en ligne sur le site Qaradawi.net.
[1] Sourate 36, Yâ-Sîn, verset 60. NdT
[2] Sourate 7, Al-Aʿrâf, les Limbes, versets 59, 65, 73 et 85. NdT
[3] Sourate 16, An-Nahl, les Abeilles, verset 36. NdT
[4] Sourate 21, Al-Ambiyâ’, les Prophètes, verset 25. NdT
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.