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Les catégories de l’exégèse coranique

Dernier ajout – dimanche 5 février 2006.

Les savants de tous les temps reconnaissent deux catégories d’exégèse [tafsîr] :

  1. at-tafsîr bil-ma’thûr c’est-à-dire l’exégèse par tradition
  2. at-tafsîr bir-ra’y c’est-à-dire l’exégèse par l’opinion juste, et selon un ijtihâd correct fondé sur les sciences et les connaissances citées précédemment.

On trouve des ouvrages complètement dédiés à l’exégèse par tradition et d’autres dans la même catégorie qui ajoutent une interprétation des narrations et des opinions. Quant à l’exégèse par l’opinion, elle ne peut en aucun cas se passer des traditions quelle que soit son orientation ou sa coloration. D’ailleurs, nous n’avons trouvé aucune exégèse par l’opinion totalement dénuée de toute tradition.

En conséquence, dans ce qui suit, nous allons définir ces deux catégories d’exégèse et nous passerons en revue les ouvrages les plus connus qui leur appartiennent afin que le lecteur de ce livre en soit informé avant de passer en revue les traditions controuvées et les isrâ’îliyyât qui s’y trouvent ; et tout succès ne provient que de Dieu.



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