dimanche 22 novembre 2009
Cette expression, « récits controuvés », est la traduction du terme arabe « mawdûʿât », pluriel de « mawdûʿ », qui est le participe passé du verbe « wadaʿa ». Linguistiquement, le verbe « wadaʿa » désigne le fait d’abaisser, de faire chuter une chose. Employé dans le contexte d’une femme et de son enfant, il désigne le fait de mettre bas, donc d’enfanter [1]. Dans son acception consacrée par les traditionnistes, le mawdûʿ désigne le récit inventé, controuvé et attribué mensongèrement au Messager de Dieu, à ses Compagnons ou à leurs Successeurs. Lorsqu’il est attribué au Prophète, on parlera de récit controuvé au sens général, sans autre précision. Lorsqu’il est attribué en revanche à autre que le Prophète, on spécifiera la portée de l’expression en parlant d’un récit controuvé vis-à-vis d’Ibn ʿAbbâs, ou de Mujâhid par exemple. Le lien sémantique entre l’acception linguistique et l’acception consacrée du vocable « mawdûʿ » est évident. Selon le premier sens du verbe « wadaʿa » ci-dessus rappelé, le mawdûʿ est un récit dont la valeur est rabaissée, et qui chute en considération devant l’examen critique. D’après le second sens, le mawdûʿ porte bien la notion de génération et de procréation. Au regard de sa matière textuelle, le récit controuvé peut être de deux sortes :
On attribua ainsi au Prophète, aux Compagnons et aux Successeurs de nombreux israélismes ayant trait à la genèse du monde, au jour de la Résurrection, à l’histoire des nations passées, à la cosmogonie ou aux récits des prophètes. J’en mentionnerai un grand nombre dans la suite de cet ouvrage, certains de ces récits controuvés constituant en effet un danger pour la religion.
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Muhammad Abû Shahbah, Al-Isrâ’îliyyât wal-Mawdûʿât fî Kutub At-Tafsîr, éditions As-Sunnah, quatrième édition, 1985, téléchargeable en ligne sur le site Ef7am.com.
[1] Conférer Al-Qâmûs Al-Muhît wal-Qâbûs Al-Wasît Al-Jâmiʿ limâ Dhahaba min Kalâm Al-ʿArab Shamâtît, racine « wadaʿa », de l’Imâm Majd Ad-Dîn Al-Fayrûz Âbâdî, disponible en ligne sur le site Al-Eman.com, ainsi que Al-Misbâh Al-Munîr fî Gharîb Ash-Sharh Al-Kabîr, racine « wadaʿa », de l’Imâm Ahmad Ibn Muhammad Ibn ʿAlî Al-Fayyûmî, disponible en ligne sur le site Islamweb.net.
[2] Conférer Majmûʿ Al-Fatâwâ de l’Imâm Taqî Ad-Dîn Ibn Taymiyah, disponible en ligne sur le site Al-Eman.com. NdT
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