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L’Intention et la Sincérité
Section : Importance de l’intention dans la réalisation de la sincérité

L’intention : une volonté ferme

samedi 30 août 2003

Ainsi, l’intention qui fait l’objet des hadiths authentiques, dont ceux cités précédemment, et qui - même sans acte - entraine une rétribution, qu’elle soit une récompense ou un châtiment, se représente dans la volonté ferme tendant à l’acte, qu’il soit bon ou mauvais, obligatoire ou recommandé, interdit, blâmable, ou encore toléré. C’est pour cela que l’intention peut tantôt être bonne et louable, et tantôt mauvaise et condamnable selon la chose désirée et selon le mobile instigateur : est-ce pour un acquis d’ici-bas ou pour l’au-delà ? Est-ce pour la Face de Dieu - Exalté soit-il - ou pour la face des gens ?

Ce faisant, l’intention n’est pas une simple pensée fugitive et inconstante. Le Prophète - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui - dit : « Dieu a pardonné à ma Communauté les pensées passagères tant qu’elles ne sont pas transformées en actes ou en paroles. » Ceci soutient l’avis des savants qui définissent l’intention par la quête « assidue ».

Sur ce, on trouve dans le hadith un homme pauvre et démuni mériter - seulement par perspicacité et bonne foi - la récompense du riche qui a dépensé et fait les aumônes dans le sentier de Dieu. ’Pareilles intentions, pareilles récompenses !’ dit le Prophète. D’autre part, on trouve cet autre ayant dépensé sa vie en pauvreté et misère commettre - de par sa stupidité et sa mauvaise foi - le péché du riche ayant gaspillé son argent dans les plaisirs et l’ingratitude envers Dieu.

On peut tirer la même leçon du hadith condamnant au Feu les deux musulmans qui croisent le fer : l’assassin pour son crime, et l’assassiné parce qu’il était déterminé à tuer son compagnon. Ceci en cas de combat sur les biens de ce monde.

P.-S.

Traduit de l’arabe du livre : "L’Intention et La Sincérité" du site qaradawi.net.

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