mercredi 17 septembre 2003
Dans la préface de sa célèbre Risâlah, l’Imâm Abû Al-Qâsim Al-Qushayrî, que Dieu lui fasse miséricorde, dit au sujet des Soufis : « Dieu a fait de ce groupe l’élite de Ses Alliés bien-aimés (Awliyâ’). Il les a préférés à tous Ses serviteurs, hormis les Prophètes et les Messagers, que la paix soit sur eux. Il a fait de leurs cœurs le réceptacle de Ses Secrets. Il les a privilégiés par rapport à toute la communauté par des manifestations lumineuses. Pour eux, Dieu accorde le soutien aux gens.
Dans tous leurs états, ils sont avec le Vrai, par le Vrai. Dieu les a purifiés des impuretés humaines et les a élevés au degré de la contemplation de ce qu’Il leur a manifesté comme vérités de l’Unicité. Il les a aidés à honorer comme il se doit l’éthique de la servitude envers Lui. Il leur a montré la manifestation des Ordres de la Seigneurie.
Ils ont ainsi accompli les devoirs qui leur incombent. Ils ont adhéré véridiquement aux dons que Dieu leur a accordés, puis ils sont retournés vers Dieu - Exalté soit-Il - par la pauvreté sincère envers Lui et le brisement. Ils ne se sont pas fiés aux œuvres qu’ils ont accomplies ni aux états qu’ils ont obtenus, car ils savent que Dieu - Exalté soit-Il - fait ce qu’Il veut, Il élit qui Il veut parmi Ses Serviteurs (...), Sa rétribution est un bienfait de Lui, Son Châtiment est un Jugement équitable et Son Ordre est une destinée certaine. » [1].
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh ʿAbd Al-Qâdir ʿÎsâ, Haqâ’iq ʿan At-Tasawwuf, disponible en ligne sur le site Shazly.com.
[1] Ar-Risâlah Al-Qushayriyyah, p. 2, de l’Imâm Abû Al-Qâsim Al-Qushayrî, décédé en 465 A.H.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.