lundi 22 septembre 2003
Le célèbre érudit Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî — que Dieu lui fasse miséricorde — dit : "Le Tasawwuf, par son essence même, est une noble science. Il consiste à appliquer la Sunnah, délaisser les innovations, désavouer l’ego, ses habitudes, ses vils intérêts, ses penchants et ses choix personnels, pour se soumettre pleinement à Allâh, en étant satisfait de Lui et de Sa Volonté, en recherchant son Amour et en voyant que toute autre chose est vaine... Je vis que de nombreux intrus se réclamèrent du Tasawwuf en essayant d’imiter les Soufis alors qu’ils n’en sont pas. Ils introduisirent dans le Tasawwuf ce dont il est innocent, ce qui conduisit certains à penser le mal de l’ensemble des Soufis. Les gens de science appelèrent à la distinction entre les deux catégories, afin que l’on différencie les gens de la vérité des gens de la déviance. Je méditai alors les choses que les imâms de la loi reprochèrent sévèrement aux Soufis, je vis que tout véritable Soufi en était innocent. En revanche, je trouvai cela dans les gens de l’innovation et de l’immodération qui prétendent être des Soufis alors qu’ils ne le sont guère." [1]
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh ʿAbd Al-Qâdir ʿÎsâ, Haqâ’iq ʿan At-Tasawwuf, disponible en ligne sur le site Shazly.com.
[1] Ta'yîd Al-Haqîqah Al-ʿAliyyah, de l’érudit Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî, p. 57, décédé en 911 A.H.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.