lundi 22 septembre 2003
Ibn Khaldûn, que Dieu lui fasse miséricorde, dit en évoquant la discipline du Tasawwuf dans sa Muqaddimah : « Cette discipline fait partie des disciplines islamiques formalisées récemment (Hâdithah) dans la religion. Son origine remonte aux pieux prédécesseurs de la communauté (Salaf Al-Ummah) et ses maîtres parmi les Compagnons et ceux qui les suivirent sur la voie de la vérité et de la guidance. Son fondement consiste à se consacrer à l’adoration de Dieu, se diriger entièrement vers Lui en s’écartant du reste - notamment des ornements de la vie ici-bas -, l’ascétisme et le désintérêt vis-à-vis des biens qui attirent les humains en matière de jouissance, fortune et honneur. Il réside aussi dans le délaissement des gens, pour se diriger vers Dieu et se livrer à la retraite solitaire pour l’adoration ; cela était commun à l’époque des Compagnons et des prédécesseurs de la communauté. Mais lorsque l’attachement à la vie terrestre devint monnaie courante à partir du IIème siècle (après le Messager), et que les gens prirent goût à ses ornements, le titre « Soufi » fut attribué à ceux qui, au contraire, se dépensaient dans l’adoration de Dieu. » [1]
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh ʿAbd Al-Qâdir ʿÎsâ, Haqâ’iq ʿan At-Tasawwuf, disponible en ligne sur le site Shazly.com.
[1] Al-Muqaddimah d’Ibn Khaldûn, p. 328. Il s’agit de ʿAbd Ar-Rahmân Ibn Abî Bakr Muhammad Ibn Khaldûn Al-Hadramî. Il naquit en 732 A.H. et décéda en 808 A.H.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.