mercredi 17 septembre 2003
Pour clôturer cette épître, je te rapporte des témoignages au sujet du Tasawwuf de la part d’illustres savants de la Communauté, des prédicateurs et des penseurs, depuis les premiers temps de l’Islam jusqu’à nos jours.
J’estime qu’à ce stade tu n’as guère besoin de ces témoignages, maintenant que tu connais l’essence du Tasawwuf et que tu as vu qu’il constitue l’âme de l’Islam et l’un des trois fondements de la religion : l’Islâm, l’Îmân (la foi) et l’Ihsân (l’excellence).
Hélas certaines personnes sont aveuglées et incapables de voir la lumière. Elles ont méprisé les vérités de l’Islam et ont jugé les Soufis à partir des œuvres de certains déviants et innovateurs parmi les faux-prétendants au Tasawwuf, sans accomplir une recherche minutieuse de la vérité. C’est à ceux-là, et à toute personne qui ignore la vérité du Tasawwuf, que nous rapportons ces dires, afin qu’ils prennent conscience des effets du Tasawwuf et de son caractère indispensable pour revivifier les cœurs et éduquer les âmes. Nous rapportons cela afin qu’ils prennent connaissance des fruits du Tasawwuf et de son rôle dans la propagation de l’Islam dans divers pays et contrées.
Dans les passages où nous avons parlé de la Sharîʿah (législation islamique) et de la Haqîqah (vérité), tu as eu l’occasion de lire des propos détaillés concernant le Grand Imâm, Abû Hanîfah An-Nuʿmân [1], que Dieu lui fasse miséricorde, et tu as vu qu’il transmettait la Sharîʿah et la Tarîqah et s’en faisait le champion - conférer les propos de l’érudit Ibn ʿÂbidîn dans sa célèbre Hâshiyah.
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh ʿAbd Al-Qâdir ʿÎsâ, Haqâ’iq ʿan At-Tasawwuf, disponible en ligne sur le site Shazly.com.
[1] Abû Hanîfah est l’un des quatre célèbres Imâms du Fiqh. Il décéda à Bagdad en 150 A.H.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.