mercredi 17 septembre 2003
L’Imâm Mâlik [1], que Dieu lui fasse miséricorde, dit : « Quiconque s’initie au Fiqh (jurisprudence) sans s’initier au Tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au Tasawwuf sans s’initier au Fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité. » [2]
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh ʿAbd Al-Qâdir ʿÎsâ, Haqâ’iq ʿan At-Tasawwuf, disponible en ligne sur le site Shazly.com.
[1] L’Imâm Mâlik est l’un des quatre grands Imâms du Fiqh. Il décéda à Médine en 179 A.H.
[2] La Hâshiyah, volume 3, p. 195, de l’érudit ʿAlî Al-ʿAdawî, en marge du commentaire de la ʿIzziyyah (dans le Fiqh Malékite) composé par l’Imâm Az-Zurqânî. Voir aussi le commentaire de Zayn Al-ʿIlm wa Zayn Al-Hilm, volume 1, p. 33, par l’Imâm Mullâ ʿAlî Al-Qârî (décédé en 1014 A.H.).
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.