Français | عربي | English

Accueil > Le Noble Coran > Introduction aux sourates du Coran > Sourates 91 à 100 > Sourate Ad-Duhâ (L’aurore)
Introduction aux sourates du Coran
Section : Sourates 91 à 100

Sourate Ad-Duhâ (L’aurore)

lundi 22 janvier 2001

Nom

Cette sourate tire son nom de son tout premier mot [ad-Duhâ i.e. l’aube montante].

Période de Révélation

Le sujet de cette sourate indique qu’elle appartient au début de la période mecquoise [c’est-à-dire avant l’Hégire (Hijra)]. La Tradition indique également que la révélation avait cessé pendant un temps, ce qui plongea le Prophète (paix et salut sur lui) dans une profonde détresse et l’attrista. Il craignait avoir commis une quelconque faute ayant entraîné la colère de son Seigneur et son abandon. Cette sourate le consola en lui indiquant que la Révélation n’avait pas été interrompue en raison d’un déplaisir d’Allah, mais que cela avait été nécessaire comme l’est le calme de la nuit après le jour éclatant, comme pour dire : "si tu avais été continuellement exposé à la clarté intense de la Révélation (Wahi), tes nerfs n’auraient pu le supporter. Ainsi, un intervalle t’a été donné afin que tu trouve la paix et la tranquillité." Ceci advint au début de la Mission Prophétique, lorsque le Prophète n’était pas encore accoutumé à entendre l’intensité de la Révélation. De ce fait, une pause dans la révélation était nécessaire. Nous avons déjà expliqué ceci dans l’introduction à la sourate Al-Muddaththir (74) ; et au point 5 de sourate Al-Muzzammil (73). Nous avons également expliqué combien lourd était le fardeau de la Révélation qu’il avait à porter. Plus tard, lorsque le Prophète fut à même de supporter ce fardeau, ces intervalles ne furent plus nécessaires.

Thème

Cette sourate porte sur la consolation du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, et son objet est de dissiper son anxiété et sa détresse, causées par la suspension de la Révélation. Tout d’abord, un serment par la clarté du matin et le calme de la nuit, il est rassuré comme pour dire : "ton Seigneur ne t’a pas abandonné, et Il n’est pas non plus mécontent de toi". Ensuite, il reçoit la bonne nouvelle que les grandes difficultés du début de sa mission ne dureront pas, car chaque période de sa vie future sera meilleure que la précédente ; et Allah le couvrira de tant de bienfaits qu’il sera satisfait. Ceci est l’une des prophéties expresses du Coran, qui fut vérifiée par la suite, alors que rien n’indiquait que cet homme sans appui ni richesse qui s’était lancé dans un combat contre l’ignorance et le paganisme d’une nation toute entière remporterait un succès si extraordinaire.

Ensuite, s’adressant à Son Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui —, Allah dit en substance : "Ô mon Prophète bien-aimé, qu’est-ce qui a causé en toi cette anxiété et cette crainte que ton Seigneur t’ait abandonné, et que Nous soyions mécontent de toi ? Alors que Nous t’avons accordé bienfait sur bienfait depuis le jour-même de ta naissance. Tu es né orphelin, Nous avons veillé aux soins et à l’éducation qui t’ont été accordés. Tu ignorais la Voie Droite, Nous te l’avons montrée. Tu étais pauvre, Nous t’avons enrichi. Tout ceci montre que Nous t’avons favorisé dès le commencement, et que Notre Grâce et Bonté étaient constamment sur toi." Ici, il convient également de se souvenir des versets 37 à 42 de sourate Tâ Hâ (20), où Allah, envoyant le Prophète Moïse affronter le tyran Pharaon, l’encourage et le console en lui disant en substance : "Nous nous sommes occupé de toi avec bonté depuis ta naissance-même. Ainsi devrais-tu être satisfait car tu ne seras pas délaissé au cours de cette mission terrible. Notre générosité sera constamment avec toi".

Enfin, Allah instruit Son Prophète — paix et bénédictions sur lui — lui indiquant comment il doit traiter les créatures de Dieu en guise de contrepartie de Ses faveurs, et comment il doit se montrer reconnaissant pour les bienfaits qu’Il a répandus sur lui.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.

Répondre à cet article



 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.