samedi 27 octobre 2001
Al-Ikhlâs - le monothéisme pur- n’est pas seulement le nom de cette sourate, c’est aussi le titre de son contenu, car cette sourate traite exclusivement du Tawhîd . Les autres noms de sourates ont été désignés en fonction de certains termes qu’elles contiennent, mais dans cette sourate le mot Ikhlâs n’est mentionné nul part. Ce nom a été donné pour la signification du sujet qu’elle traite. Quiconque le comprend et croit dans son enseignement, s’éloignera complètement du shirk (associationnisme).
Le lieu de révélation de cette sourate constitue une divergence d’opinion, les uns disent que cette sourate a été révélée à la Mecque d’autres à Médine et ce, suite aux différents hadiths énoncés ci-dessous :
Quelques autres hadiths cités par Ibn Taimiyyah dans son commentaire sur Sourate Al-Ikhlâs :
Ces hadiths montrent que différentes personnes à différentes occasions sont venues questionner le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, à propos de l’essence et de la nature d’Allâh à Qui il appelait les gens, et à chaque occasion le Prophète, qu’Allâh le salue et qu’Il le bénisse, récitait sous le commandement d’Allâh cette sourate pour répondre à ces questions. C’est cette question que les païens de Quraysh ont posé en premier lieu à la Mecque et c’est en réponse à cette question qu’Allâh Exalté soit-Il a fait descendre cette sourate. Parfois c’était les chrétiens de Médine ou d’autres gens d’Arabie qui lui posaient ce genre de question, et à chaque fois le prophète paix et bénédictions de Dieu sur lui, sous l’inspiration divine, récitait cette sourate. Il est dit dans chaque hadith que la sourate a été révélé dans des occasions et des endroits différents, on n’en déduit pas pour autant que ces hadith sont contradictoires. Le fait est qu’à chaque fois, le prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, réponde avec un verset ou une sourate, inspiré par Allâh, à des questions particulières. Il était amené parfois à utiliser les mêmes versets, sous l’inspiration divine, pour répondre à des questions du même genre, mais à des moments différents. Les rapporteurs du hadith ont expliqué que les versets ont été révélés parfois en réponse à des questions posées au prophète d’Allâh, paix et bénédictions de Dieu sur lui, ce qui explique aussi la répétition des révélations à différentes périodes.
Ainsi, cette sourate est mecquoise. Au vu de son contenu, il s’agit d’une sourate qui fut révélée au début de la période mecquoise, à une époque où les versets traitant de l’Essence et les Attributs de Dieu, Exalté Soit-Il, n’avaient pas encore été révélés. Les gens qui entendaient l’appel à Dieu fait par le Prophète voulaient savoir comment était Son Seigneur qu’il adore et à qui il appelle. Une autre preuve encore que cette sourate est parmi les premières sourates mecquoises c’est que, à Mecque, lorsque Umayyah Ibn Khalaf, qui possédait notre maître Bilâl, l’a allongé sur le sable brûlant et mit une lourde pierre sur sa poitrine, Bilâl répétait en pleurant : " Ahad ! Ahad ! ". Ce mot [qui signifie : Il est Unique !] est pris de la sourate.
L’analyse de ces hadiths nous amène à avoir une idée sur le concept religieux avec lequel le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, a commencé à prêcher le Tawhid (Monothéisme Pur). En ce moment, les polythéistes adoraient des dieux en bois, en argent, en or et d’autres substances. Ces dieux avaient des formes, des allures et des corps. Ils descendaient les uns des autres, il n’y avait pas de déesse sans son mari et pas de dieu sans son épouse. Ils étaient érigés pour nourrir leurs partisans. Beaucoup de polythéistes pensaient que Dieu prenait une forme humaine, et qu’il y’avait même certains hommes qui descendaient des dieux.
Bien que les Chrétiens prétendent croire en un Dieu Unique, il n’en est pas moins que leur Dieu avait aussi au moins un fils et en plus du Père et du Fils, le Saint-Esprit avait aussi l’honneur d’être un associé dans la Divinité : au point qu’ils ont attribué à Dieu une mère et une belle-mère aussi.
Les Juifs ont eux aussi prétendu croire à en un seul Dieu, mais leur Dieu n’était pas aussi sans qualités physiques et matérielles, et autres caractéristiques humaines. Il serait apparu sous forme humaine lors d’une promenade, pour faire combat avec un de ses serviteurs et il avait pour fils Uzayr. Sans compter d’autres communautés, comme les zoroastriens qui adoraient le feu et les sabéens qui adoraient les étoiles.
Dans de telles conditions, quand le peuple a été invité à croire en Allâh, Celui Qui n’a aucun associé, il était inévitable que des questions traversent les esprits, sur la nature et l’essence de dieu, qui est-ce dieu en qui on devait croire aux dépens des autres divinités.
C’est un miracle du Coran qui, en quelques mots, a brièvement répondu à toutes les questions et a présenté un concept si clair sur la divinité d’Allâh qu’il a détruit tous les concepts polythéistes, sans laisser de place pour la moindre attribution de caractéristiques humaines à l’Essence Divine.
C’est pourquoi le messager d’Allâh, paix et bénédictions de Dieu sur lui, avait une grande estime pour cette sourate, et il a fait comprendre son importance aux musulmans pour qu’ils la récitent fréquemment et la répandent parmi les gens. Elle expose la doctrine fondamentale de l’islam (le Tawhid) en quatre courts versets qui peuvent être lus, récité et mémorisés facilement.
Dans un grand nombre de hadiths, on rapporte que le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, à plusieurs occasions, a dit que cette sourate était l’équivalent du tiers du Coran. Plusieurs hadiths sur ce sujet ont été rapportés par Al-Bukhari, Abû Dâwûd, Muslim ; An-Nissâ’î, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah, Musnad Ahmad, At-Tabarânî et d’autres encore, selon Abû Saʿîd AL-Khudri, Abû Hurayrah, Abû Ayyûb Al-Ansari, Abû Ad-Dardâ’, Muʿâdh Ibn Jabal, Jâbir Ibn Abdullah, Ubayy Ibn Kaʿb, Umm Kulthûm Bint ʿUqbah Ibn Abï Muʿait, Ibn ʿUmar, Ibn Masʿûd, Qatâdah Ibn An-Nuʿmân, Anas Ibn Mâlik, et Abû Masûd (Qu’Allâh soit satisfait d’eux).
Plusieurs commentateurs ont donné différentes explications sur ce qu’a dit le prophète d’Allâh, paix et bénédictions de Dieu sur lui, à propos de cette sourate. Mais à notre avis, c’est une simple définition montrant que la religion, présentée dans le coran, est basée sur trois doctrines : Le Tawhid, l’apostolat et l’Au-delà. Cette sourate nous apprend le Tawhid dépourvu de toute impureté. C’est pourquoi le prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, l’a considérée comme le tiers du saint coran.
Selon Aïsha, radiallâhu ʿanhâ, le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, envoya un homme à la tête d’une expédition. Celui-ci, pendant le voyage, concluait la récitation dans chacune de ses prières avec " qoul huwa Allâhou Ahad " (Dis : Il est Allâh, Unique). A leur retour, les compagnons ont rapporté ce fait au prophète d’Allâh, paix et bénédictions de Dieu sur lui. Il leur a dit : " demandez-lui pourquoi il a fait cela ". Quand on a demandé à cet homme la raison pour laquelle il récitait cette sourate dans chacune de ses prières, il a répondu : " Dans cette sourate, sont révélés les Attributs d’Allâh, Le Miséricordieux, c’est pourquoi j’aime toujours la réciter. " Quand le prophète d’Allâh, paix et bénédictions de Dieu sur lui, a entendu cette réponse, il a dit aux compagnon : " informez-le qu’Allâh l’aime et l’estime grandement ".
Un hadith semblable a été rapporté par Al-Bukhari, selon Anas : Un homme parmi Al-Ansâr a mené les prières dans la mosquée de Quba. Il récitait à chaque rakʿah (génuflexion) une sourate en plus de sourate Al-Ikhlâs. Les gens s’y sont opposés en lui disant que cette sourate suffisait, qu’il devait ou bien la réciter isolément ou en récitait une autre. Il leur a répondu qu’il ne pouvait pas laisser cette sourate, et qu’il préférait renoncer à mener la prière s’il le fallait. Ils l’ont remplacé par quelqu’un d’autre pour la direction de la prière. Cette histoire a été rapportée au Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, qui demanda à l’homme : " qu’est-ce qui vous a empêché de céder aux souhaits de tes compagnons, et pourquoi récites-tu cette sourate à chaque rakʿah (génuflexion) ? L’homme a répondu : " j’ai beaucoup d’amour pour cette sourate ". Le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, lui a dit : " Ton amour pour cette sourate t’a fait gagner l’entrée au paradis ".
Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.