Français | عربي | English

Accueil > Le Noble Coran > Introduction aux sourates du Coran > Sourates 61 à 70 > Sourate As-Saff (Les Rangs)
Introduction aux sourates du Coran
Section : Sourates 61 à 70

Sourate As-Saff (Les Rangs)

samedi 14 juillet 2001

Nom

La sourate tient son nom de la phrase « yuqatiluna fî sabîlihi saffan » (i..e. ceux qui combattent dans son chemin en rangs serrés) du verset 4. Cela indique donc que c’est une sourate où le mot « saff » est cité.

Période de Révélation

Elle ne peut pas être connue de par une « tradition » fiable, mais une étude de son contenu montre que cette sourate a été probablement envoyée pendant la période suivant de près la bataille d’Uhud, car en lisant entre les lignes, on peut percevoir une claire description des conditions qui prévalaient lors de cette période.

Thème et Contenu

Le thème de cette sourate est d’exhorter les musulmans à adopter la sincérité dans la foi et à lutter en donnant leur vie pour la cause d’Allah. Elle est adressée aux musulmans qui ont une foi faible et également à ceux qui étaient sincères dans leur pratique. Quelques versets sont adressés à ces deux premiers groupes, quelques uns seulement aux hypocrites et d’autres seulement aux musulmans sincères. Le style en lui-même montre quand c’est adressé à un groupe ou à un autre.

Dès le début, les croyants sont avertis du fait que « Dire ce que vous ne faites pas est grandement haïssable auprès de Dieu ! Dieu aime, en vérité, ceux qui combattent dans son chemin en rangs serrés, comme s’ils formaient un édifice scellé avec du plomb. »

Dans les versets 5-7, ceux qui font partie de la communauté du Prophète — paix et bénédictions sur lui — sont avertis que leur attitude envers le Messager et leur religion ne devrait pas être la même que celle que les Israélites avaient adoptée envers les Prophètes Moïse et Jésus — paix sur eux —. Au lieu de reconnaître le prophète Moïse comme un Messager de Dieu, ils ont continué à le calomnier tout au long de sa vie, et au lieu de témoigner des signes clairs apportés par le Prophète Jésus, ils l’ont rejeté sans aucune hésitation. En conséquence, les Israélites sont devenus pervers, incapables de bénéficier de la guidée divine. Cela n’est certainement pas une situation enviable qu’une autre nation imiterait.

Puis, dans les versets 8-9, une proclamation d’un défi est faite : « ceux-ci veulent éteindre, de leur bouche, la lumière de Dieu ; mais Dieu parachèvera sa lumière, en dépit des incrédules. C’est lui qui a envoyé son prophète avec la Guidée, et la Religion vraie, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit des polythéistes. »

Dans les versets 10 à 13, il est dit aux croyants qu’il n’y a qu’un seul chemin vers le succès ici-bas et dans l’au-delà : il doivent croire en Allah et en son Messager — paix et bénédictions sur lui — avec sincérité et doivent employer du mieux possible leur personne et leurs richesses dans de chemin d’Allah. En récompense pour cela, qui gageront l’immunité face à la punition d’Allah, le pardon pour leurs pêchés, le Paradis éternel dans l’au-delà, et il seront bénis par la satisfaction, le secours de Dieu et une prompte victoire.

En conclusion, les croyants sont avertis du fait que, tout comme les apôtres du Prophète Jésus l’avaient aidé pour la cause d’Allah, il doivent de la même façon devenir des « auxiliaires de Dieu » afin qu’ils soient bénis par la même satisfaction et la même approbation que Dieu a accordées aux croyants avant eux contre les mécréants.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.

Répondre à cet article



 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.