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Introduction aux sourates du Coran
Section : Sourates 51 à 60

Sourate Al-Hadîd (Le Fer)

jeudi 6 septembre 2001

Nom

La sourate tire son titre de la phrase, "wa anzalna-l-hadîda" ("nous avons fait descendre le fer") du verset 25.

Période de Révélation

Il est unanimement reconnu qu’il s’agit d’une sourate médinoise, et l’étude de son sujet montre qu’elle a probablement été révélée dans l’intervalle entre la Bataille de Uhud et la Trêve d’Al-Hudaybiyah. Cela correspond à la période où le minuscule État Islamique de Médine avait été opprimé par les mécréants et la poignée de musulmans mal équipés s’y était retranchée contre le pouvoir de l’Arabie entière. A cette époque, non seulement l’Islam exigeait des disciples qu’ils sacrifient leurs vies, mais aussi qu’ils contribuent et assistent financièrement.

Dans cette sourate, un appel puissant est fait dans ce sens. Plus loin, cette vision est soutenue dans le verset 10 dans lequel Allâh s’adresse aux croyants comme suit : "Ceux qui auront dépensé et lutté après la victoire ne seront jamais égaux à ceux qui auront dépensé et lutté avant la victoire." Les traditions relatées par Ibn Mardaweih, sous l’autorité de notre maître Anas, des hadiths soutiennent la même chose. A propos du verset "alam ya’ni lilladhîna âmanu an takhshaʿa qulûbuhum lidhikrillah" ("Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs se recueillent à l’évocation d’Allah"), il dit que 17 ans après le début de la révélation du Coran, ce verset a été révélé pour pousser les croyants à l’action. D’après ces estimations, la période de révélation de cette sourate se situerait entre la 4ème et la 5ème année de l’hégire.

Thèmes et Sujets Traités

L’objectif de cette sourate est d’exhorter les Musulmans à dépenser pour la cause d’Allâh. C’est au moment le plus critique de l’histoire de l’Islam, c’est-à-dire quand il fallait lutter au péril de sa vie contre le paganisme arabe que cette sourate a été révélée et ce, pour persuader les musulmans de faire des sacrifices financiers plus particulièrement, et pour qu’ils se rendent compte que l’Islam ne se limite pas à une affirmation verbale et à des pratiques extérieures et que son essence et son esprit résident dans la sincérité envers Allâh et Sa Religion. La foi de celui qui est dans cet état d’esprit et qui considère sa personne et sa richesse plus chèrement qu’Allâh et Sa Religion, est creuse et donc de faible valeur aux yeux d’Allâh. A cet égard, la sourate mentionne d’abord les attributs d’Allâh le Tout-Puissant afin que ceux qui écoutent puissent pleinement réaliser qui s’adresse à eux. Ensuite, les thèmes suivants sont exprimés successivement :

  1. L’exigence inévitable de la Foi est de ne pas faire d’associationnisme tout en dépensant sa richesse dans le chemin d’Allâh. En effet, la richesse appartient à Allâh, sur laquelle l’homme a reçu des droits de propriété mais seulement en tant que vice-gérant. Hier, cette richesse était entre les mains d’autres personnes. Aujourd’hui, elle est entre celles d’un homme en particulier et demain elle passera à d’autres. Au final, elle retournera à Allâh, Qui est l’Héritier de toute chose dans l’univers. Seule la richesse dépensée pour Allâh pendant la période où l’homme en possède l’usage sera d’une utilité pour lui.
  2. Bien que faire des sacrifices au nom d’Allâh est louable en toute occasion, la véritable nature de ces sacrifices est déterminée par la nature de l’occasion. A un certain moment, le pouvoir du paganisme peut se faire écrasant, alors le danger que cela puisse soumettre l’islam complètement est plus opprimant. A un autre moment, l’islam peut être dans une position beaucoup plus forte, voire même victorieuse dans sa lutte contre le non-islam. L’importance respective de ces deux situations n’est pas égale. Par conséquent, les sacrifices réalisés dans l’une ou l’autre de ces situations ne sont pas non plus égaux. Ceux qui sacrifient leurs vies et développent leur richesse pour promouvoir davantage la cause de l’islam quand il est déjà en forte position ne peuvent pas atteindre le rang de ceux qui ont lutté avec leurs vies et leurs richesses
    pour promouvoir et soutenir la cause de l’islam alors qu’il était faible.
  3. Peu importe ce qui est dépensé pour la cause de la Vérité, cela représente un prêt envers Allâh et Allâh ne le lui rendra pas sans l’avoir multiplié mais Il donnera aussi La meilleure récompense en Son Nom.
  4. Dans l’Au-Delà, la Lumière ne sera accordée qu’aux croyants qui auront dépensé leur richesse dans le chemin d’Allâh. Quant aux hypocrites qui surveillaient et ne servaient que leurs propres intérêts dans le monde ici-bas, et qui ne se sont pas le moins du monde dérangés pour savoir si la Vérité ou le Mensonge prévalait,ceux-là seront séparés des croyants dans l’Au-Delà bien qu’ils aient pu vivre en étroite association avec eux dans le monde. Ils seront privés de la Lumière, et ils seront comptés parmi les incrédules.
  5. Les Musulmans ne devraient pas se comporter comme les disciples des Livres précédents, dont la vie a été passée dans l’adoration du monde et dont les cœurs se sont endurcis en raison de la négligence au fil du temps. Ne peut être croyant celui dont le cœur ne fond pas au rappel d’Allâh et qui ne s’incline pas face à la Vérité qu’Il a révélée.
  6. Les défenseurs sincères de la Vérité et les vrais témoignages de la Foi aux yeux d’Allâh sont seulement les croyants qui dépensent leur richesse dans
    Son chemin de façon sincère sans désir d’ostentation.
  7. La vie de ce monde n’est qu’un court printemps et un moyen de fierté et d’ostentation. Ses loisirs et passe-temps, ses ornements et décorations, sa fierté due aux rangs, ses richesses et possessions, pour lesquels les gens essaient de rivaliser les uns les autres, sont éphémères. Elle est semblable à un champ qui fleurit, puis pâlit et finit à l’état de paille. La vie éternelle est la vie de l’Au-Delà où des résultats cruciaux seront annoncés. Ainsi, si quelqu’un doit rivaliser sur un point avec un autre, que cela soit sur le Paradis.
  8. Toutes les grâces dont jouit un homme et toutes les difficultés qu’il doit subir dans le monde sont prescrites par Allâh. Un vrai croyant est celui qui ne perd pas foi dans l’affliction et qui n’est pas gonflé de fierté dans les beaux jours. Ce sont les hypocrites et les incrédules qui se gonflent de fierté quand Allâh les favorise de Ses Bénédictions, qui se comportent avec vantardise, qui montrent de l’avarice quand on fait appel à leurs contributions pour la cause du même Dieu qui les a favorisés, et qui conseillent aux autres d’en faire autant.
  9. Allâh a envoyé ses Messagers avec des signes clairs, le Livre et la Loi de Justice pour que les gens puissent adhérer à la justice. De plus, Il a envoyé le fer pour que le pouvoir puisse être utilisé pour établir la Vérité et vaincre le Mensonge. Ainsi Allâh aime voir qui parmi les gens se distinguera pour soutenir et secourir Sa vraie Religion au péril même de sa vie. Allâh a créé ces opportunités au profit de l’homme et de son développement ; sinon Allâh n’a besoin de personne pour Ses œuvres.
  10. Allâh a envoyé des Prophètes dans le passé, et grâce à leurs prêches certains ont suivi le Droit Chemin, mais la plupart a persisté dans sa faiblesse. Ensuite, le Prophète Jésus vint, ses enseignements apportèrent de nombreuses améliorations morales dans la vie des gens, mais cette communauté a inventé le monachisme. Maintenant, Allâh a envoyé le Prophète Mohammad — paix et bénédictions sur lui —. Ceux qui affirment leur foi en lui et passent leur vie à craindre de rendre des comptes à Allâh recevront
    d’Allâh une part double de Sa Pitié. Il les bénira de la Lumière qui les guidera sur le droit chemin à travers les chemins rocailleux à chacune des étapes de leurs vies ici bas. Bien que les disciples des révélations antérieures pensent détenir le monopole des bontés d’Allâh, le fait est qu’Allâh Lui-Même contrôle Ses Bontés qu’Il accorde à qui Il veut.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.

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