vendredi 13 juillet 2001
La sourate tire son nom du mot « Al-ʿAsr » qui apparaît dans le premier verset.
Bien que Mujâhid, Qatâdah et Muqâtil la considèrent comme médinoise, la majorité des commentateurs sont d’avis qu’elle est mecquoise. De plus, son thème montre qu’elle fut révélée à la toute première phase de l’époque mecquoise où le Message de l’Islam était exposé avec des versets courts mais ô combien impressionnants et imposants, si bien que l’auditoire ne peut jamais les oublier quand bien même il essaierait. Ses mots sont automatiquement gravés dans la mémoire.
Cette sourate est un modèle de concision et de richesse. Un univers de sens, qui serait trop vaste pour être totalement rendu dans un livre entier, a été saisi par les mots peu nombreux de cette sourate. Cette sourate indique, de façon claire et simple, le chemin du vrai succès que doit emprunter l’homme et, d’un autre coté, le chemin de la destruction et la perte.
L’Imâm Ash-Shâfiʿî affirma, d’une façon très juste, que si les gens méditaient sur cette sourate comme il se doit, elle suffirait à elle seule pour leur guidance. L’importance de cette sourate aux yeux des compagnons peut être évaluée à la lumière d’une tradition transmise par le Compagnon ʿAbdullah Ibn Hisn Ad-Dârimî, Abû Madinah, selon laquelle, chaque fois que deux compagnons se rencontraient, ils ne se séparaient pas avant de se réciter mutuellement sourate Al-ʿAsr (At-Tabarânî).
Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.